Actualité 2006-2007
Page mise à jour le 29/12/2008 20:23
25/06/07 Saison 2007-2008 : Messieurs P2 : Cela semblait logique pour tout le monde, mais il a mis pas mal de temps à se décider. Comme il l'a fait ces 2 dernières années avec Nicolas, Micky nous a donc confirmé qu'il occuperait encore la fonction d'assistant-coach la saison prochaine en Messieurs P2 aux côtés de Jean-Paul.
23/06/07 Saison 2007-2008 : Messieurs P4 : Jean-Luc ayant décidé de ne plus suivre l'équipe P4 la saison prochaine afin de se donner plus de disponibilité dans sa semaine déjà fort chargée, nous nous devions de lui trouver un remplaçant. Si demander à Jean-Luc la saison passée nous semblait une évidence (il coachait déjà les Juniors), il nous a semblé tout aussi évident, pour lui trouver un successeur, de demander à quelqu'un qui connaissait bien la maison, la philosophie du club, l'ensemble des joueurs mais aussi ... le basket. Cette personne a réfléchi peu de temps avant de nous donner sa réponse positive. Je suppose qu'il vous tarde de savoir qui sera notre coach P4 à partir de la saison suivante, il s'agit en fait de Christian qui rassemble bien évidemment toutes ces caractéristiques. Sa motivation, son engagement depuis de longues années (on peut même parler de décennies) dans le club, sa bonne humeur et son sens de l'humour ne sont plus à prouver. On attendra donc la même chose de chacun des joueurs qui font partie de cette équipe.
Ecole des Jeunes : flash-back sur la saison 2006-2007 : Avant de vous parler un peu de la saison prochaine, il nous semble indispensable de revenir un moment sur la saison qui vient de se terminer et ce, pour au moins 2 raisons :
La première, tout d'abord, parce que la fin de cette saison correspond aussi au début d'une période sabbatique pour l'une de nos coaches. En effet, après avoir encadré et suivi "ses enfants" durant plusieurs années, Céline a décidé de consacrer plus de temps à sa carrière professionnelle et à certains de ses autres hobbies. Céline est ainsi arrivée avec, comme bagage, sa connaissance et l'amour des enfants (n'est-elle pas institutrice) et sa passion pour le basket. Elle a ainsi commencé avec les Pré-poussins de l'époque et avait de suite demandé si elle pourrait suivre et voir évoluer cette même équipe pendant plusieurs années. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas, mais son blog étant du domaine public, vous trouverez ci-dessous un extrait de celui-ci datant de la fin de la saison 2004-2005 et qui m'avait vraiment ému à l'époque, reflétant exactement de la dimension familiale, mais également sportive que nous voulons donner au club :
"Je voulais vous présenter mes ptits bouts.
Ayant suivi les cours d'animateur, elle n'a cessé de faire évoluer ces enfants pour terminer (momentanément, on l'espère) en beauté, avec à la clé, la saison dernière, un accessit en quart de finale de la Coupe du Hainaut (nous perdons contre la vainqueur final de cette compétition) et un titre de champion de série provinciale en Poussins (voir ci-dessous).
Chère Céline, qu'il nous soit ici permis, de te remercier pour ces super années passées en ta compagnie, pour ton sourire et ta bonne humeur de tous les instants, mais surtout, pour les super moments que tu as fait passer à ces (nos) enfants. Qu'il nous soit ici permis également de te souhaiter tout le bonheur et la réussite que tu mérites, que ce soit dans n'importe quelle activité ou projet que tu entreprendras. Qu'il nous soit enfin permis de rêver que le terrain, les jeunes basketteurs et les parents qui avaient pris l'habitude de te côtoyer te manqueront et que tu seras bientôt de nouveau parmi nous...
La deuxième raison pour un flash-back sur la saison passée parce que nos jeunes y ont réalisé une excellente saison sur le plan sportif. En effet, pour le "petit club de village" que nous sommes, il serait dommage de bouder notre plaisir en ne signalant pas les 2 titres engrangés cette année sur "petits panneaux". Si aucun classement n'est tenu, il est toutefois impossible d'empêcher des enfants de cet âge-là de compter et d'ainsi arriver à la conclusion que, si on n'a pas perdu un seul match (ce qui est le cas de nos Pré-poussins - photo de gauche) ou si on n'en a perdu qu'un seul par le plus petit écart qui soit (ce qui est le cas de nos Poussins A - photo de droite), on termine premier au classement. S'il faut féliciter tout ce petit monde pour le beau basket qu'il nous ont offert tout au long de la saison, il faut là également féliciter tous les coaches qui ont encadré et fait évoluer tous ces jeunes cette saison. Ainsi, un grand bravo à Marie (Pré-poussins) et à Céline et Christian (Poussins) pour cette superbe saison, qui n'a toutefois pas été facile, vu, entre autres, les nombreux et parfois longs déplacements à effectuer. Un grand bravo et un grand merci à vous trois.
Ecole des Jeunes : Saison 2007-2008 : Enfin, à l'approche des vacances, il est quand même bon de dire un petit mot sur la saison prochaine. Vous recevrez bien évidemment dans les semaines qui viennent le traditionnel courrier de reprise. Sachez déjà que la continuité (hormis l'arrêt de Céline) sera de mise du point de vue des entraîneurs pour chaque équipe. Ainsi, Jacques continuera avec les Juniors, Christian avec les Benjamins et les Poussins, Marie, avec les Poussines et les Pré-poussins, alors qu'Elodie et John continueront bien évidemment avec nos Babies.
Si pour la première fois de son histoire, la création d'une équipe Poussines (voir Actu du 17/05/07) constitue un évènement, une autre première est également intervenue durant l'entre-saison. En effet, pas moins de 6 jeunes "petits panneaux" issus de clubs extérieurs ont souhaité nous rejoindre la saison prochaine, les principaux motifs invoqués étant notre organisation et nos résultats. Qu'il nous soit ici permis de leur souhaiter la bienvenue dans ce qui est désormais leur nouveau club. Que chacun d'entre nous n'hésite pas non plus à faciliter l'intégration de ces nouveaux enfants et de leurs parents.
03/06/07 Vous avez été nombreux à me signaler que le site n'était plus mis à jour depuis quelques semaines, ce qui témoigne de l'intérêt que vous portez pour ce site et pour le Basket Club Blaton.
Voici donc, à la fin de la période des transferts (clôture hier), les nouvelles (pour aujourd'hui) des équipes P2 Dames et P2 Messieurs.
Saison 2007-2008 : Dames P2 : Si la dernière nouvelle concernant cette équipe était bien la confirmation que Jacques restait à la tête de l'équipe, à la grande satisfaction de toutes et de tous (voir Actu 11/03/07), nous pouvons maintenant vous communiquer le nom des filles qui étaient désireuses de rejoindre le groupe pour ainsi faire grimper l'effectif potentiel à 13 joueuses (on ne sait toujours pas comment évoluera le genou de Marie).
Nous rejoignent ainsi (par ordre alphabétique) :
Maryline Dhenin (alias 'Doc') en provenance de Quiévrain.
Véronique Dubois en provenance de Quiévrain également.
Véronique Gosse qui nous vient de Blaregnies.
Laetitia Pascucci en provenance de Boussu.
Toutes les filles ayant terminé le championnat restant, ces arrivées de filles toutes désireuses de rejoindre notre club, dans l'état d'esprit de camaraderie que nous leur connaissons, vont permettre à Jacques d' avoir un groupe bien étoffé et bien équilibré.
Quant à vous, Mesdames, Mesdemoiselles, qu'il nous soit ici permis, au nom de tous les membres du club, de vous souhaiter la bienvenue dans ce qui est désormais, votre club.
Saison 2007-2008 : Messieurs P2 : Si seul le départ de Guillaume est à ajouter à la liste des joueurs sur le départ (Js Péruwelz) ou stoppant leur carrière (voir Actu du 21/04/07), il nous fallait remplacer tout ce petit monde pour pouvoir garder une équipe compétitive et attractive. Nous croyons avoir réussi dans notre tâche. En effet, dans l'ordre de leur signature, nous nous sommes ainsi attachés les services de :
Luigi Bidotti (1,68 m) et Alessandro Maranca (1,74 m) : ces 2 copains, tous deux en provenance de l'Union Boraine (P2), sont d'expérimentés distributeurs, capables également de se décaler à l'aile quand le besoin s'en fait sentir.
Mathieu Hubert, solide pivot avoisinant les 2 mètres, jouait cette saison à Elouges (P3) mais avait du stopper sa saison suite à des contraintes professionnelles.
Eric Ferens (1,87 m), ailier qui nous vient également de l'Union Boraine (P2) qui nous a toujours bien ennuyé lorsque nous jouions contre lui. A lui maintenant de nous réjouir en embêtant les autres défenses.
Julien Trapani (2,03 m), pivot qui nous vient lui aussi de ... l'Union Boraine bien sûr, même si cette fois, c'était bien dans l'équipe de Régionale 1 de l'UB que Julien a effectué toute sa saison.
Enfin, et vous êtes encore peu à le savoir, tout dernièrement, un "ancien Blatonien" s'est présenté à nous avec une grosse envie de revenir dans un club qui lui a toujours laissé une bonne impression et pour lequel il a toujours su qu'il endosserait encore les couleurs. Nous ne pouvions bien évidemment pas refuser l'intégration de ce joueur qui n'est autre que Maxime Caulier, ailier-meneur qui nous revient donc de Stambruges (P1) et qui faisait partie de notre noyau lorsque nous avions terminé 2e en P2 voici quelques années.
Vous en conviendrez, ces arrivées, conjuguées avec les joueurs restants nous permettent de croire qu'il y aura du spectacle la saison prochaine encore au Centre Omnisports de Bernissart et sur les terrains de la P2B. Il faudra pour cela que chacun se fonde dans l'état d'esprit du club, dans le collectif et l'ambiance qui doivent caractériser cette équipe et les meilleurs espoirs pour l'avenir nous semblent permis.
Comme pour les dames, qu'il nous soit également permis de vous souhaiter à tous la bienvenue dans votre nouveau club.
Pré-calendrier 2007-2008 : Ca y est, si des changements doivent encore être effectués, le pré-calendrier de toutes nos équipes est maintenant sur Internet (voir rubrique "Résultats, Classements, Calendriers", "Calendrier du Bc Blaton"). Et vous pourrez constater que le hasard nous a réservé une bien belle surprise, avec déjà 2 derbies, puisque nos dames rencontreront déjà leurs voisines de Blaregnies, alors que les Messieurs P2 auront l'envie de prendre leur revanche sportive dans le traditionnel derby Bc Blaton - Js Péruwelz. De quoi déjà avoir envie d'être au 9 septembre !!!
Des nouvelles de nos équipes de jeunes (saison passée et à venir) et de l'équipe P4 dans les jours qui viennent...
17/05/07 Encore une première à Blaton : En effet, pour la première fois depuis la création du club (bientôt 60 ans), nous allons inscrire une équipe de Poussines (filles nées en 98 et 99) en championnat. Si un noyau est déjà existant, il reste encore des places disponibles pour le compléter. Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (voir les contacts dans la rubrique 'Comité - Staff technique - Délégués').
22/04/07 Arbitres, délégués, responsables de la table : 200 fois "Merci". Et oui, sans arbitres pas de match (merci aux personnes du club qui ont sifflé les matches de jeunes durant la saison). Que ferions-nous également sans toutes ces personnes qui se sont relayées à la table durant les presque 200 matches que nos équipes ont joués ? Impossible pour moi ici de toutes et tous vous citer. Je risquerais d'en oublier et ce serait dommage. Qu'il nous soit ici permis, à nous, joueuses et joueurs du Bc Blaton, de vous remercier pour votre dévouement, votre travail et votre aide durant toute la saison. Un tout tout grand merci !!!
Des news de nos équipes Premières et de l'excellente saison de nos équipes de jeunes dans les jours qui viennent...
21/04/07 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 62-70 contre le Bbc Ploegsteert. Nous avons failli créer l'exploit de la dernière journée et de notre saison en faisant presque trébucher le 2e de la série. En effet, Ploegsteert ne s'attendait sûrement pas à être ainsi reçu. Nous prenons directement les devants, à la surprise générale (parfois même la nôtre) et c'est déjà 25-15 à la fin du premier quart-temps. Nos visiteurs vont essayer de réagir mais nous allons tenir bon et rejoindre les vestiaires avec un viatique de 8 points (43-35). Malheureusement, nous allons tout galvauder en seconde mi-temps, ne parvenant plus à marquer que, respectivement 11 et 8 points (trop peu, vous en conviendrez) dans les 2 derniers quart-temps. Les Verts n'en demandaient pas tant et c'est à quelques unités que nous allons échouer.
Quoiqu'il en soit, super première saison pour cette P4 où Jean-Luc a su composer avec les différents effectifs présents (18 joueurs se sont relayés sur la feuille out au long de la saison) chaque semaine, pour nous amener à la 9e place du classement (6 équipes en-dessous de nous et 12 victoires) et garder une ambiance très fraternelle tout au long de la saison. Un tout grand merci pour cette première !!!
(n) = paniers à trois points
Messieurs P2 : Défaite 66-67 contre la Js Péruwelz. Un derby n'est jamais facile à gérer. Celui-ci était en plus relevé par le fait que Fred, d'un côté et Sylvain, de l'autre, jouaient leur dernier match officiel. C'est Blaton qui gère le mieux le début de la partie, menant directement 10-0 pour emporter ainsi le premier quart-temps 18-11. Les attaques vont avoir de grosses difficultés dans le 2e quart (9-14) et c'est un faible 27-25 qui clôture la première mi-temps. Le repos sera profitable aux 2 équipes, le 3e quart-temps étant très agréable à suivre (24-24). Suspense total donc dans le dernier quart-temps où Péruwelz en profite pour prendre l'avantage au marquoir pour la première fois dans la rencontre. Si les Bleus vont savoir réduire l'écart, ils vont toutefois échouer à une longueur de leurs visiteurs. Résultat anecdotique, quoiqu'il en soit car les 2 clubs avaient sûrement déjà en tête la fête qu'ils allaient offrir à chacun des 2 clubmen qui arrêtaient ainsi leur carrière, Fred et Sylvain ayant cela en commun, d'être restés très longtemps fidèles au service de leur dernier club. Bravo, les gars !!!
Qu'il nous soit ici également permis de remercier Geoffroy, qui nous quitte momentanément pour rejoindre Saint-Ghislain, ainsi que Jody qui part pour l'Union Boraine. A tous deux, merci pour les services rendus, Geoffroy ayant également passé du temps avec certains de nos jeunes en tant qu'entraîneur.
Enfin, n'oublions pas non plus Nicolas, coach ces 2 dernières années à la tête de l'équipe P2 et la saison passée en Juniors. Merci pour ton passage (il y en aura peut-être d'autres) dans notre club et pour le boulot abattu, malgré deux années professionnelles difficiles parce que stressantes et éprouvantes.
Dans tous les cas, sentez-vous tous les trois toujours les bienvenus lors de vos prochaines visites dans ce qui restera, nous l'espérons, un club qui aura marqué votre carrière. Et de toutes façons, rendez-vous déjà l'année prochaine pour fêter avec nous les 60 ans du club !!!
(n) = paniers à trois points
18/04/07 Messieurs P2 : Dernier match officiel de Fred ce samedi contre Péruwelz. A cette occasion, Nicolas (pour qui ce sera également la dernière prestation officielle cette année à Blaton) a tenu à lui rendre hommage par le biais de notre site. Ce superbe texte reflétant ce que chacun d'entre nous pense, je vous le livre tel quel :
"Frédéric Gossuin 8 juillet 1974.
Un grand vide dans la raquette du RBC Blaton…
La fin d’une carrière bien remplie pour ce gentleman des parquets…
Au rayon des basketteurs du Borinage, Frédéric Gossuin est probablement le joueur qui dispose d’un des plus beau palmarès. (avec notamment 5 titres en nationale sur 5 saisons)
Ayant débuté sa carrière au Mini basket à la J.S. Wasmuel dans les années 80 avec Willy Moulin, Fred était déjà taillé pour faire partie des grands avec notamment une finale à un tournoi international mini basket en France. Rapidement transféré aux Spirous Charleroi, ce gentil double mètre a connu le haut niveau. Son meilleur souvenir de gamin fût sans doute d’avoir inscrit 4 points lors d’une victoire avec les séniors des spirous de Charleroi de Bozzi en coupe de Belgique à l’Union Quaregnon (Mons-Hainaut) alors qu’il était encore juniors. Cette perf lui permettra l’admiration des copains le lendemain matin à l’école à Quaregnon…
Agé de 19 ans en 1993, Fred fût transféré à Sombreffe où il connut le titre en nationale 3 avec un certain André Barbieux. Le sorcier de Neufmaison met aujourd’hui encore en évidence les qualités du bonhomme « Si tous les coachs de basket pouvaient avoir 10 joueurs comme Fred dans une équipe, leur vie serait alors un long fleuve tranquille… Fred avait en tant que joueur de la disponibilité, du talent, le sens du respect de l’autorité du coach, et j’ai pris beaucoup de plaisir avec lui que ce soit à Sombreffe ou UBCF Quaregnon»
Lors de la saison 1994/1995, Fred jouera à Gilly en division II sous les ordres de Joel Froment avec notamment John Waterspoon et Stanislas Kropilak, il fêtera également un titre de champion au terme de la saison. En 1995, il rejoint la nationale 4 de Fluvio Bastiannini et Mariembourg… Il a notamment pour équipier de l’époque Sébastien Buja et termine Champion en Nationale 4 ! Fred une graine de champion… même avec l’équipe de la Poste avec laquelle il fêta un titre de champion de Belgique en 1997!
L’UBCF Quaregnon d’André Barbieux enrôle Fred en 1996… Conclusion : Deux montées successives de 4 en 3 et de 3 en 2.
En 5 années, le citoyen de Wasmuel a engrangé 5 titres nationaux!
Il jouera la saison 1999/2000 avec son frère Stéphane au BC Mons (Nationale 4). L’année suivante, « le grand » imitera le parcours de son père en s’enrôlant au BC Blaton comme joueur entraîneur en provinciale 3. Le club des iguanodons fêtera l’année suivante une montée (une de plus pour Fred) vers la provinciale 2 et Fred restera fidèle 7 saisons d’affilée dans le club cher à son beau frère Philippe Boudart devenu alors comitard.
Sa carrière sportive n’a pas toujours été facile vu son métier de facteur et ses levés très matinaux mais les qualités intrinsèques de l’homme restent intactes, capable d’évoluer au poste 4, Fred a aussi joué en position de numéro 3 et démontré son agilité dans le shoot à 3 points à pas mal de défenses. Joueur sobre, assidu de l’entraînement, il n’a jamais tiré la couverture vers lui, tentant au contraire de favoriser l’expression de ses co-équipiers. Ses petites blagues « pince sans rire » ont en outre l’art de doper l’ambiance d’un groupe. Contreur à ses heures, le grand Fred savait œuvrer aux basses besognes et ses prises de rebonds ont alimenté plus d’un préposé au scouting. « Sans lui, nous ne nous serions jamais maintenus lors de la saison 2004/2005, tellement son apport était grand, sa vista et sa force tranquille importante pour le groupe » avoue Micky Renaud coach de l’époque à Blaton.
« Un Fred Gossuin, je peux vous dire qu’il n’en existe qu’un ! C’est un exemple pour les jeunes basketteurs en devenir. Jamais de couac avec Fred…Ses qualités humaines et sa rigueur sont à mettre en évidence » dira son dernier coach Nicolas Martin.
Bref la fin d’une belle carrière, et surtout un grand vide dans la raquette du RBC Blaton. Le Fred voulait terminer sa carrière en jouant une ultime saison avec son « frangin Steph », c’est désormais chose faite et l’émotion sera grande au terme de son dernier match samedi contre Péruwelz (heure inhabituelle 18h45)
Nul doute que toute l’équipe se mobilisera pour lui offrir sa dernière victoire dans sa carrière, histoire de finir en beauté. Salut Fred et merci pour tout…"
A ce superbe texte de Nicolas, permettez-moi toutefois de faire un ajout et une correction. Ajout tout d'abord pour vous signaler que Fred restera affilié au Bc Blaton. Correction enfin pour vous signaler que, si Fred a tout connu dans sa carrière, il est encore une chose qu'il n'a pas vécue : c'est un retour gagnant. Comme s'est arrivé aussi pour Zidane en foot ou Michael Jordan en basket après une plus ou moins longue période d'arrêt, l'appel du terrain est revenu en force chez ces champions et ils ont renoué avec la compétition. Je vous avoue franchement que non seulement, je l'espère, mais aussi, j'y crois. Mais ce sera pour plus tard... En attendant, profitons de ces heures de fête...
14/04/07 Messieurs
Messieurs P4 : Défaite
75-57 au Rebc Templeuve. Templeuve prend
quelques minutes l'avantage en début de rencontre avant que nous ne
prenions rapidement les commandes
jusqu'à la fin du 1er quart-temps (14-16); le second quart-temps garde la
même physionomie puisque nous maintenons l'avance jusqu'à 2 minutes de la
mi-temps, moment choisi par Templeuve pour mettre
un peu plus de pression
qui lui permet de rejoindre les vestiaires avec 4 points de mieux que nous
(34-30 à la mi-temps). Le début du troisième quart-temps est nettement pour Templeuve
qui porte son avance aux alentours des 10 unités; le changement de défense
de notre côté (en individuelle plutôt qu'en zone) nous permet de revenir à
quelques points. Le score se fixe à 52-46 aux 30 minutes. Les 5 premières minutes du dernier quart
restent fort équilibrées; le match peut toujours basculer d'un côté ou
l'autre mais Templeuve, fort d'un banc plus nanti, finit par avoir raison
de notre courage dans les toutes dernières minutes.
Score légèrement
forcé, une différence d'une douzaine
d'unités aurait été plus représentative des forces en présence; notre
prestation est loin d'avoir à rougir.
(n) = paniers à trois points
Messieurs P2 : Défaite 74-64 au Bbc Tournai Mini. Les Bleus débutent très bien cette rencontre et prennent de suite un avantage de 5 points mais Tournai va bien réagir, notamment à distance, ce qui donne 21-20 à la fin du premier quart-temps. Le rendement offensif des garçons va diminuer quelque peu, Tournai prenant ainsi un léger avantage avant la mi-temps (43-36). La seconde mi-temps sera tout aussi équilibrée, chacune des équipes remportant son quart-temps mais Tournai emporte finalement la rencontre, qui fut très agréable à suivre tout au long des 40 minutes, les 2 équipes ayant la volonté de jouer ce match de fin de saison dans la bonne humeur.
(n) = paniers à trois points
Stage de Pâques : Superbe 10e édition. Ca y est... Tout a une fin. Le stage de Pâques est terminé au grand regret de nombreux enfants si je m'en réfère aux échos que j'en ai eu hier. Ce ne sont pas moins de 75 enfants de 5 clubs différents, âgé(e)s de 4 à 12 ans, qui nous ont rejoint toute la semaine pour se perfectionner dans leur sport favori. S'il s'agit là d'un record historique quant au nombre de participants, il s'agit également, d'un avis général, du meilleur cru du point de vue discipline, ce qui mérite également d'être souligné.
Qu'il nous soit donc ici permis de féliciter tous ces petits basketteurs en herbe et de remercier leurs parents pour la confiance qu'ils nous ont témoignée en inscrivant leurs enfants à cette 10e édition.
Il serait indécent de ne pas féliciter ici tout le travail accompli par le staff technique composé de Marie, Elodie, Pauline, Jacques, Geoffroy, François-Xavier, Lorenzo, Steve et Etienne, tout ce petit monde, supervisé par Christian, responsable du stage. Bravo à toutes et à tous pour votre motivation et votre envie de faire passer votre passion à tous ces enfants.
Enfin, pour être complet, un tout grand bravo et un tout grand merci à toutes les personnes (il serait impossible d'ici toutes les citer) qui se sont relayées durant toute la semaine pour assurer l'encadrement logistique nécessaire pour qu'une telle organisation soit un tel succès.
Un reportage sur NO TELE est prévu dans les jours qui viennent, plus que probablement dans l'émission BISCOTOS. Soyez donc attentifs !!!
01/04/07 Jeunes : Pas d'entraînement pendant les vacances de Pâques. Veuillez noter qu'il n'y aura pas d'entraînements Jeunes du mardi 3 avril au jeudi 12 avril inclus, la 2e semaine étant, pour rappel, consacrée au stage (encore quelques places libres). Les entraînements recommenceront donc le mardi 17 avril. N'oubliez toutefois pas les matches des samedi 14 et dimanche 15. Bonnes vacances de Pâques à toutes et à tous.
Dames Défaite 47-61contre le Tef Kain.
31/03/07 Messieurs Messieurs P4 : Victoire 90-70 contre Fraternité Dottignies. Bon petit match des Bleus face aux 5 courageux de Fraternité qui ont fait le déplacement. Si tous les joueurs de Blaton ont pu alimenter le marquoir, il faut également mettre en exergue le courage et la belle résistance de nos visiteurs du jour. Scores intermédiaires : 25-12, 51-28, 74-45.
(n) = paniers à trois points
Messieurs P2 : Victoire 83-76 contre la Js Cuesmes. Défaits au match aller, les Bleus avaient à coeur de prouver que nous pouvions battre cette équipe à domicile. C'est ainsi de manière très appliquée qu'ils vont commencer la rencontre menant ainsi 26-17 à la fin du 1er quart. Si offensivement, le 2e quart-temps va être moins prolifique, notre défense tient bon (40-28). Nicolas demande toutefois aux garçons de rester concentrés car les capacités offensives de Cuesmes pourraient encore leur permettre de revenir au score. C'est d'ailleurs ce qui va se passer puisque nous allons encaisser 30 points dans le 3e quart-temps. Heureusement, nous allons bien tenir le coup (64-58). Cuesmes va même avoir l'occasion de revenir à une longueur mais les garçons vont redonner un coup d'accélérateur et nous allons ainsi l'emporter méritoirement, ayant mené durant 40 minutes.
(n) = paniers à trois points
27/03/07 Messieurs P2 : Saisons 2007-2008. Une excellente nouvelle. En effet, Damien Strebelle nous a confirmé aujourd'hui qu'il restait à Blaton la saison prochaine. Lorsque nous effectuons des transferts, le côté familial que nous voulons donner au club nous laisse toujours espérer que les nouvelles recrues se plaisent dans cette ambiance et désirent rester avec nous pour plusieurs années. C'est le cas pour Damien qui entamera ainsi sa 3e saison avec nous.
Nouvelles de Ronan : "Bonjour à tous - je tiens à remercier l'équipe P4 ainsi que Geoffroy pour le cadeau qui m' a été transmis pour notre petit Ronan qui se porte bien - il pèse maintenant 4 kg 180. Encore un grand merci à vous pour cette attention portée à son égard". Philippe.
25/03/07 Stage de Pâques : Historique !!! Alors qu'il reste encore 15 jours avant le début du stage, nous en sommes déjà aujourd'hui à 70 stagiaires inscrits. Un record pour cette 10e édition !!! Afin de pouvoir satisfaire les derniers jeunes désireux de vouloir nous rejoindre, nous avons refait le point avec Christian et nous avons décidé de faire grimper le nombre maximum de participants à 80 !!! En effet, nous allons nous encadrer d'un moniteur supplémentaire tout au long de cette semaine. Une bonne nouvelle donc pour ceux qui souhaiteraient encore nous rejoindre et qui n'auraient pas eu le temps de le faire.
Je profite donc également de ce petit article pour signaler à tous les bénévoles qui souhaiteraient faire partie de l'équipe logistique du stage (il faut nourrir et abreuver tout ce petit monde) qu'ils (elles) sont bien évidemment les bienvenu(e)s. N'hésitez pas à nous proposer vos services dès maintenant. Il nous faudra être en nombre pour que tout se passe au mieux pour tous ces jeunes enfants. Merci d'avance pour eux.
Messieurs
Messieurs P4 : Victoire
63-76 au Bc
Elouges-Dour. Si notre série nous amenait fort peu de
derbies
cette saison, il en est toutefois un un peu spécial ce dimanche. En effet,
la personne qui était aux commandes d'Elouges-Dour n'était autre que
Daisy.
Match très
équilibré durant
les 3 premiers quart-temps; nous restons le plus souvent
aux commandes en
créant plusieurs fois un avantage de 6 à 7 unités mais Elouges parvient à
chaque fois à revenir dans le match. Scores intermédiaires: 13-17, 33-34,
54-57. Elouges ne parvient toutefois plus à tenir la distance durant le
quatrième quart-temps qui sera largement à
notre avantage
tant au niveau des shoots à distance que sous l'anneau.
Victoire finale pour les Bleus.
(n) = paniers à trois points
Dames Victoire 52-62 au Rebc Templeuve.
24/03/07 Messieurs Messieurs P2 : Victoire 62-69 au Rebc Templeuve. Bien que privés de Guillaume (blessé), Jody (travail) et de Ronny (Malade), les Bleus ont réalisé une belle prestation en allant s'imposer chez une équipe très difficile à manoeuvrer à domicile. Les garçons prennent immédiatement le commandement au marquoir (15-17) et c'est encore avec un avantage de 2 points que nous regagnons les vestiaires (30-32). Certes, nous aurions pu tuer tout suspense si nous avions eu un pourcentage correct aux lancers francs mais d'un autre côté, notre très bonne défense avait également perturbé les offensives locales. C'est toutefois Templeuve qui va le mieux recommencer après le repos en prenant même les devants (44-42) mais Nicolas va demander à tout le monde de garder son calme, d'avoir la rage de vaincre et d'être solidaires en défense. Tous ces paramètres rassemblés vont nous permettre de vivre un dernier quart-temps tout à l'avantage des Blatoniens qui vont revenir à hauteur de leurs adversaires et passer devant définitivement grâce notamment à quelques contre-attaques qui vont briser tout espoir des Templeuvois. Bravo les gars !!!
Messieurs P2 : Saisons 2007-2008. Si bous savions déjà que Stéphane restait pour la saison prochaine, nous avons également reçu confirmation de la majorité des Jeunes du cru. Ainsi, Mathieu, Luigi, Ronny et John (arrivé dernièrement au sein du noyau) ont confirmé qu'ils continuaient l'aventure dans leur club (C'est quand même pour cela que l'on s'occupe d'eux depuis de si nombreuses années !!!). Jean-Paul aura bien évidemment à l'oeil les autres juniors qui se tiendraient à sa disposition la saison prochaine. On attend également toujours une confirmation de certains autres joueurs actuels du noyau P2. Vous serez bien évidemment tenus au courant au fur et à mesure...
18/03/07 Messieurs Messieurs P2 : Victoire 85-79 contre le Bco Saint-Ghislain. Ayant perdu à l'aller de quelques points, les garçons avaient à coeur de se racheter. C'est pourtant Saint-Ghislain qui prend la tête dans le premier quart-temps (15-18). Les Bleus ne vont toutefois rien lâcher et vont inverser la tendance dans le second quart pour remporter celui-ci (19-17) et permettre ainsi au score de garder tout le suspense que mérite un tel derby (34-35). Tout va toutefois se décanter dans le 3e quart-temps, toute l'équipe montant en régime, tant en attaque (5 joueurs au-dessus des 10 points dont un à 20 : voir stats ci-dessous), avec 24 points marqués, qu'en défense où nous n'allons autoriser nos visiteurs qu'à marquer 14 points (58-49). Le dernier quart-temps va être le plus prolifique pour la préposée au marquoir (57 points pour les 2 équipes et encore merci à Cindy). Alors que Blaton accentue encore un peu son avance, l'écart dépassant les 10 unités. Mais alors que l'on croyait le match plié, Saint-Ghislain va avoir un dernier sursaut d'espoir et tente (avec réussite) de revenir au score par les tirs à distance (6 paniers à trois points dans ce seul quart-temps) mais Nicolas prendra les temps-morts au bon moment pour tenir nos visiteurs du jour à distance. Un superbe match à regarder ce dimanche matin, entre 2 équipes où coaches et joueurs se respectaient mutuellement et pour lequel il fallait toutefois un vainqueur, et avouez que dans ce cas, il vaut mieux que ce soit Blaton ;:) . Bravo, les gars !!! A noter encore pour être complet, la toute grosse après-midi que nous avons passée, Saint-Ghislain ayant délégué un de ses membres (mais non, je n'ai pas cité de nom, Sébastien), opposé (ou devrai-je dire associé) aux Dam's, Steph, Guillaume, ... pour tenter d'égaliser dans une 3e mi-temps phénoménale. Mais les seules gagnantes dans cette joute, qui n'en n'était pas une, ont été l'amitié et la bonne humeur. Quand le sport peut vous amener cela aussi...
A noter également, une présence massive de nos dames venues encourager leurs homologues en ce dimanche matin. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour que tout ce petit monde puisse se côtoyer plus la saison prochaine puisque nous allons essayer que nos Dames (18h45) puissent jouer juste avant les Messieurs P2 (20h30) alors que les Messieurs P4 auraient déjà joué (17h00). Ceci est encore à l'étude mais ce serait sûrement la solution la plus conviviale si elle est techniquement réalisable. A noter encore qu'il est maintenant officiel que l'ensemble du groupe actuel des Dames défendra encore les couleurs du Bc Blaton la saison prochaine, les 8 joueuses étant encore reprises sur la feuille de match (+ Marie blessée) voici 15 jours (voir Actu du 04/03/07) ayant signalé qu'elles restaient toutes la saison prochaine, l'une ou l'autre arrivée n'étant pas exclue.
(n) = paniers à trois points
15/03/07 Stage de Pâques : Vous l'avez sûrement lu dans la presse mais Daniel Goethals s'est blessé lors de son dernier match. Il souffre d'une fracture au pied. Il lui sera donc impossible de nous rendre visite cette saison lors du stage. Qu'il nous soit ici permis de lui souhaiter un prompt rétablissement.
13/03/07 Saison 2007-2008 - Messieurs P2 : Désireux de garder un maximum du groupe existant et d'éventuellement remplacer les départs et/ou arrêts éventuels, nous pouvons déjà vous annoncer que Stéphane a d'ores et déjà confirmé ce mardi qu'il ferait partie du noyau 2007-2008, ce dont nous nous réjouissons bien évidemment. D'autres nouvelles dans les jours qui viennent...
11/03/07 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 72-73 contre le Bbc Tournai Mini. Nouvelle défaite à domicile d'un petit point seulement. Recevant pourtant les 3e au classement, les Bleus ont fait mieux que se défendre, restant à hauteur des Tournaisiens à la fin du 1er quart-temps (17-21). Mieux encore, nous allons creuser un léger écart avant la pause via un 21-13 (38-34). Notre 3e quart-temps sera plus pénible offensivement (13 points) mais tout reste encore possible à la fin du 3e quart (51-53). Blaton va même s'offrir le luxe de repasser devant et prendre un avantage de 5 points. Les Tournaisiens vont alors revenir peu à peu et alors que nous menons encore d'un point à quelques secondes de la fin, notre défense ne peut empêcher un dernier shoot meurtrier qui nous prive ainsi de la victoire.
(n) = paniers à trois points
Messieurs P2 : Entraîneur saison 2007-2008. Depuis le 12 février dernier, nous savons que Nicolas ne continuera pas à la tête de notre équipe P2 la saison prochaine (voir Actu du 12/02/07). Pour pourvoir à son remplacement, nous pouvons maintenant vous annoncer que c'est Jean-Paul Semet qui prendra le relais à partir de la saison prochaine. Jean-Paul faisait déjà partie de l'équipe P2 cette saison. Un petit rappel toutefois de son CV basket en tant que joueur : Né en 1966, Jean-Paul a sûrement une des plus belles cartes de visite de tous les joueurs passés à Blaton. En effet, si à 17 ans, il jouait déjà en 4e Nationale à la Js Wasmuel, il a gravi une étape supplémentaire en jouant 2 saisons au plus haut niveau belge dès l'âge de 20 ans au Rus Mariembourg en Nationale I. Il est ensuite passé dans différents clubs de Nationale 3 et 4 avant de revenir dans la région tournaisienne en P1 et P2. Quelques années sans jouer à partir de 2002, son envie de refouler les terrains lui a repris la saison passée où il a retrouvé ses sensations à Stambruges avant de nous rejoindre cette saison. Jean-Paul a également un passé de coach, en Dames et en Messieurs, notamment avec le Bbc Tournai Mini où il y a connu plusieurs montées successives.
Dames P2 : Entraîneur saison 2007-2008. Pour nos Dames, fini également le suspense concernant leur futur entraîneur. En effet, depuis cette semaine, nous savons que leur entraîneur pour la saison prochaine ne sera autre que leur futur ex-entraîneur, puisque Jacques a finalement revu sa position, sûrement un peu influencé par les filles elles même qui souhaitaient poursuivre leur collaboration avec lui.
04/03/07 Dames Victoire 58-37 contre Mouscron Tremplin. Très beau match féminin à suivre ce dimanche, surtout pour les supporters blatoniens. Si les Bleues vont commencer sur un mode mineur offensivement dans le premier quart-temps (9-7), elles creusent un bel écart avant la pause via un 19-9 (28-16). Concentrées dans le 3e quart-temps qui est leur est souvent fatal, les Blatoniennes vont en fait emporter toutes les périodes (42-25) même si la dernière sera un peu plus équilibrée. Bravo les filles !!!
(n) = paniers à trois points
03/03/07 Messieurs Messieurs P4 : Victoire 67-78 à la Js Maffle. Début de match difficile pour Blaton; nos 4 premiers essais se soldent par autant d'échecs (6-0). La machine à distance se met en route progressivement chez nous mais notre défense individuelle trop perméable permet à Maffle de rester dans le coup à la fin du 1er quart-temps (17-21). Notre réussite insolente aux tirs primés couplée à un schéma défensif plus intransigeant, toujours en individuelle, ne laisse pas la moindre chance à Maffle au second quart-temps; 31-48 à la mi-temps. C'est à ce moment que Ronny a choisi de nous quitter pour rejoindre ses collègues de la P2 à Dottignies. Le niveau de notre seconde mi-temps sera moins bon; beaucoup plus timorés, nous osons moins entreprendre, ce qui permet à Maffle de revenir dans le match. Mais il était dit que la réussite serait de notre côté aux tirs lointains; 3 nouvelles bombes (9 points sur les 11 marqués au troisième quart-temps) ont l'avantage de garder Maffle à bonne distance (50-59 aux 30 minutes). Le 4 ème quart-temps restera équilibré (17-19); les dernières velléités de Maffle sont canalisées par notre prudente défense en zone alors que nous profitons encore et toujours de notre réussite du jour à "3 points" et des fautes personnelles de l'adversaire concrétisées par la réussite de nombreux lancers-francs. Score final: 67-78; 13 paniers à trois points plantés. Bonne soirée ponctuée par un excellent esprit de groupe à Blaton.
(n) = paniers à trois points
Messieurs P2 : Défaite 76-72 à la Fraternité Dottignies. Excellent début de match des Bleus qui prennent immédiatement les devants en creusant un écart tout à fait logique dès le 1er quart-temps, alternant bien le jeu intérieur et les shoots à distance (13-24). Mais la machine va s'enrayer, trop de libertés étant autorisées au jeu physique des Rouges qui n'en demandent pas tant, ce qui leur permet de revenir au score (36-36). Même physionomie dans le 3e quart-temps et Dottignies prend le large (56-47). Nous allons pouvoir réagir un peu dans la fin du dernier quart-temps mais trop tard...
(n) = paniers à trois points
25/02/07 Dames Victoire 65-40 contre la Js Maffle. Voulant confirmer leur dernière belle prestation à domicile face à Blaregnies, les filles entrent directement dans la partie en prenant les devants (12-6). Contrairement à ce qui leur arrive parfois, les Bleues ne vont pas connaître de mauvais quart-temps et c'est ainsi 31-18 à la mi-temps. Même Physionomie en seconde mi-temps puisque les filles se détachent à 48-27 et n'auront plus qu'à gérer l'avantage acquis dans le dernier quart. Bravo les filles !!!
(n) = paniers à trois points
24/02/07 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 87-94 contre la Js Stambruges (après 2 prolongations : 75-75, 84-84). Match très agréable à suivre où les Bleus commencent plutôt bien en empochant le premier quart 20-17. Toute la partie sera en fait un chassé-croisé, les Stambrugeois revenant à chaque fois à notre hauteur (34-34). Alors que nous allons avoir plusieurs chances de creuser l'écart, nous échouons dans cette tentative (57-56). Nous allons prendre l'avance dans le dernier quart et possédons encore 3 points d'avance à 7 secondes de la fin mais nos visiteurs décochent un tir à 3 points qui, après plusieurs rebonds et hésitations, traverse le filet : prolongation !!! Cette première ne donnera rien qui va permettre aux 2 équipes de se départager (84-84). La seconde sera catastrophique pour nous puisque nous encaissons directement un 0-6 dont nous ne nous remettrons pas, ne réussissant à marquer que 3 petits points dans ces 5 dernières minutes.
(n) = paniers à trois points
Messieurs P2 : Victoire 76-67 contre l'Union Boraine. Le match ayant commencé en retard (pour rappel, 2 prolongations en P4), les Bleus ont du se passer des services de Jody, pourtant présent mais obligé de partir pour raison professionnelle. Là également, nous allons bien entamé le match, prenant directement les devants (25-15). Alors que nous allons même creuser un écart conséquent à 34-17, nous allons baisser un peu de régime et laisser les Verts emporter le 2e quart (40-32). Le repos ne changera rien à la physionomie du match, l'Union grignotant le retard petit à petit et c'est 53-49 à la fin du 3e quart. Ne voulant toutefois pas laisser cette victoire leur échapper, les Bleus vont savoir donner le coup de rein suffisant pour emporter cette rencontre que nous avons quand même menée du début à la fin.
(n) = paniers à trois points Jeunes Juniors : Défaite 73-90 contre le Bco Saint-Ghislain. Scores intermédiaires : 14-30, 30-59, 52-76.
21/02/07 Modification horaire entraînement des Benjamins : A partir de cette semaine, les entraînements Benjamins auront lieu aux jours et heures ci-dessous :
Le mercredi de 18h20 à 19h30
Le jeudi de 17h00 à 18h30
18/02/07 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 66-65 au Ceba Enghien. Scores intermédiaires : 15-12, 27-26, 45-38.
(n) = paniers à trois points
14/02/07 Triste nouvelle : Certains d'entre vous commençaient à peine à le connaître et à l'apprécier de plus en plus. Sa passion pour la photo et son attachement au club et à tous les enfants qui y jouent (c'était le beau-frère de Claudette, l'oncle de Johanna, d'Elodie, Loïc, Anaïs, Morgan et Logan) l'avaient poussé à accepter de devenir le photographe officiel du club. Malheureusement, William, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a appris il y a quelques semaines à peine qu'il était gravement malade. Il n'aura pas fallu bien longtemps à la maladie pour venir à bout de ce mec génial, plein d'entrain, de bonne humeur, de joie de vivre, ... William nous a quitté aujourd'hui. Nos pensées vont bien évidemment vers son épouse, Renée et nous ne pouvons nous empêcher de remercier William pour tout ce qu'il allait faire pour nous mais la vie en a décidé autrement...
12/02/07 Messieurs P2 : Saison 2007/2008. Suite à la réunion de ce 10 février, Nicolas nous a fait savoir qu'il ne prolongerait pas son bail au Basket Club Blaton pour la saison 2007/2008, préférant quitter le club après deux bonnes années de collaboration. Même si la saison n'est pas terminée (ne devons-nous pas encore tenter d'engranger les 4 victoires à domicile en battant l'Union Boraine, Saint-Ghislain, Cuesmes et Péruwelz, et jouer les trouble-fêtes à Dottignies, Templeuve et Tournai), nous pouvons déjà dès à présent remercier Nicolas pour ces 2 années passées au sein du club, que ce soit à la tête de notre équipe Juniors (la saison passée) ou Messieurs P2.
Concernant nos intentions pour la saison prochaine, il est bien sûr évident que nous souhaitons garder l'entièreté du groupe des joueurs actuels mais tout cela fera l'objet de reportages plus complets dans les semaines qui viennent sur votre site favori.
Dames : Saison 2007/2008. Egalement à la tête de l'équipe Dames depuis maintenant près de 3 ans, Jacques a, lui aussi, souhaité stopper son rôle d'entraîneur de cette équipe à la fin de la saison. Certes, il ne s'agit pas là d'un abandon car Jacques souhaite continuer à rester à la disposition de "ses copines" en devenant également délégué pour celles-ci. Mais il estime qu'il est peut-être temps que les filles voient une autre figure à leurs têtes. Au nom de toutes tes joueuses et de leurs sympathisants, dont nous faisons bien évidemment partie, un grand merci pour ces années de collaboration.
Jacques restera également aux commandes de l'équipes Juniors la saison prochaine.
11/02/07 Messieurs Messieurs P4 : Victoire 82-71contre le Ceba Enghien après prolongation (66-66). Dans un back-to-back game (match 20h00 plus tôt au Jse Enghien), les jambes étaient sûrement trop lourdes pour bien pouvoir commencer le match. Les Noirs vont en profiter pour nous prendre à froid par un 0-10 que nous allons traîner un bon morceau de la partie. C'est ainsi 12-25 à la fin du 1er quart-temps. Si nous allons commencer à équilibrer les échanges, nos adversaires vont faire grimper l'écart jusque 18 points mais nous revenons à 13 longueurs à la mi-temps (27-40). Le 3e quart ne nous permet pas de nous rassurer et nous avons toujours les 10 points initiaux à refaire (41-51). Il va encore falloir cravacher si nous voulons l'emporter. Mais Jean-Luc est confiant (ou stressé, je ne me souviens plus bien; rires !!!), nous l'avons déjà fait à plusieurs reprises. Et cela va encore se confirmer cette fois car nous allons (enfin) y mettre un peu plus de volonté et refaire notre retard sans toutefois réussir à devancer nos adversaires (66-66). Et une prolongation, une ! Avec le moral et le physique pour nous (nos adversaires ne se sont déplacés qu'à 6), nous allons directement donner le rythme dans ces 5 dernières minutes, en plantant un 16-5 qui enlèvera tout espoir à nos visiteurs.
(n) = paniers à trois points
10/02/07 Messieurs Messieurs P2 : Défaite 77-79 contre le Cbh Mouscron. On vous signalait l'exploit possible la semaine passée (voir Actu du 03/02/07) et c'est bien ce qu'ont frôlé les Bleus cette semaine : être les premiers et peut-être les seuls à battre le Cbh Mouscron. Privés de Fred (malade), les Blatoniens vont commencer sur un mode mineur, ne parvenant pas à marquer de plein jeu (9 lancers francs en plus de 7 minutes et enfin 2 paniers à 3 points comme seuls paniers de plein jeu en fin de quart-temps) mais en effectuant une excellente défense aux leaders (15-17). Le second quart-temps verra un équilibre parfait entre les 2 équipes, si bien qu'à la mi-temps, c'est 32-34. Tout est possible. Nicolas va gonfler ses troupes à la mi-temps et que dire du 3e quart-temps sinon qu'il a été fabuleux puisque nous allons y inscrire pas moins de 29 points avec 5 paniers à 3 points dont un du milieu de terrain "on the buzzer" (61-57). La tendance est inversée; le moral est chez nous. Nous allons continuer sur notre lancée et accentuer l'écart en prenant jusqu'à 11 points d'avance (75-64) face à des Mouscronnois qui n'ont pas l'habitude d'être ainsi accrochés. Mais en basket, tout est possible et nous allons le vérifier à nos dépens car les Noirs vont sortir de leur torpeur et vont nous planter un 2-15 dans les 3 dernières minutes, ce qui va nous enlever la victoire de justesse. Même si un petit goût d'amertume était de mise, on ne peut toutefois s'empêcher de féliciter les garçons pour cet excellent spectacle. Prochain rendez-vous dans 15 jours contre l'Union Boraine. Supporters, tous au poste !!!
(n) = paniers à trois points
Messieurs P4 : Défaite 87-55 au Jse Enghien. Si défaite il y a, Jean-Luc était toutefois très content de ses troupes suite à la bonne prestation des garçons chez le leader de la série. Scores intermédiaires : 29-17, 54-28, 71-43.
(n) = paniers à trois points
Dames Victoire 70-66 contre le Bc Blaregnies après prolongation (58-58). Superbe rencontre de nos dames qui démarrent sur les chapeaux de roue prenant ainsi un avantage certain dès le premier quart (12-4). Accentuant encore l'écart, elles laissent toutefois les Rouges revenir et engranger la seconde période (30-24). Pire, elles vont se laisser distancer à la reprise via un 11-18 (41-42). Les échanges vont être équilibrés et si les visiteuses reprennent 6 points d'avance, 3 attaques nous suffisent pour revenir à leur hauteur (58-58 : prolongation). Les Bleues vont gérer ces 5 dernières minutes de bien belle manière et remporter une victoire qui fait du bien. Bravo, les filles !!!
(n) = paniers à trois points
07/02/07 Messieurs P4 : Enfin les stats de notre victoire contre l'Aste Kain (voir actu du 28/01/07) où Micky y a réalisé un record de carrière en plantant 27 points (comme le bon vin ...) et où les Bleus ont réalisé une excellente prestation d'ensemble.
03/02/07 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 65-82 contre le Bcjs Estaimpuis. Alors que nous avions effectué une excellente prestation chez nos visiteurs, il n'en fut pas de même cette semaine. A aucun moment, nous n'avons su inquiéter nos adversaires du jour qui menaient déjà 11-24 après 10 minutes seulement. Trop perméables en défense, notamment à distance (10 trois points des Estaimpuisiens), nous allons toutefois équilibrer les échanges sans toutefois parvenir à revenir dans le match. C'est ainsi 27-43 et 48-67.
(n) = paniers à trois points
03/02/07 Messieurs Messieurs P2 : Défaite 62-60 à la Js Maffle. Toujours privés cette semaine de Jean-Paul, Stéphane et de Guillaume, les Bleus commencent plutôt bien la partie, faisant jeu égal avec les locaux qui ont pour habitude d'être très difficiles à manoeuvrer à domicile et c'est ainsi 20-20 à la fin du 1er quart-temps. Le 2e quart va être moins prolifique et moins agréable à suivre offensivement (34-32). Toute la seconde mi-temps va être stressante, les 2 équipes prenant tour à tour un léger avantage. On sent que si Blaton accélère un peu, nous pouvons faire pencher définitivement la balance de notre côté, mais nous n'y parviendrons pas. Nous avons encore le dernier shoot à trois points à la dernière seconde du match mais le ballon décide de ressortir et de laisser ainsi la victoire aux Mafflois. A noter que Damien Q s'est blessé au genou en fin de partie et qu'il sera indisponible pour accueillir les leaders ce samedi. Côté bonnes nouvelles, on devrait assister au retour des absents, ce qui ne sera pas de trop vu la lourde tâche qui nous attend samedi mais pour ceux qui s'en souviennent, nous avions fait trembler le Cbh pendant plus que 30 minutes chez eux, alors pourquoi ne pas réaliser un exploit chez nous... Supporters, tous au poste !!!
(n) = paniers à trois points
Dames Défaite 58-34 au Bc Mons. Scores intermédiaires : 11-7, 32-16, 43-24. Un écart qui ne reflète pas ici la physionomie du match, nos filles ayant réussi à fermer la raquette aux pivots adverses, les limitant ainsi à quelques points mais la réussite des locales aux shoots extérieurs leur permettant de prendre une confortable avance dès le 2e quart-temps. Malgré cela, les Bleues ne vont pas se décourager et vont faire jeu égal avec leurs adversaires, notamment dans le 3e quart-temps.
(n) = paniers à trois points
Jeunes Juniors : Défaite 85-60 à la Js Stambruges. Scores intermédiaires : 17-13, 41-25, 69-43. Si l'écart est moins important qu'au match aller dans ce traditionnel derby, celui-ci aurait pu être encore moindre si les garçons s'étaient un peu un plus (et exclusivement) concentrés sur leur basket.
28/01/07 Messieurs Messieurs P4 : Victoire 79-85 (après prolongation) à l'Aste Kain B. Scores intermédiaires : 23-18, 48-36, 60-58, 773-73.
(n) = paniers à trois points
27/01/07 Messieurs Messieurs P2 : Victoire 49-88 à l'Aar Lessines. Privés cette semaine de Jean-Paul (travail), Stéphane (vacances) et de Guillaume (blessé), les Bleus prennent les affaires en main mais ratent quelques paniers faciles, ce qui a le désavantage de laisser les locaux croire en leurs chances (16-17). Même physionomie dans le second quart-temps et si nous gardons les commandes, nous n'avons que 7 points d'avance à la mi-temps (27-34). De retour des vestiaires, les Bleus vont accélérer le rythme et faire grimper l'écart à 12 points (42-54). Les choses sérieuses vont commencer dans le dernier quart où les garçons vont augmenter leur pression défensive, n'autorisant ainsi qu'un seul panier de plein jeu (7 points en tout) à leurs adversaires en 10 minutes. Pendant ce même laps de temps, ils vont soigner le spectacle en plantant 34 points, le dernier suspense de la soirée restant de savoir si Ronny allait atteindre la barre des 30 points. Son compteur étant déjà à 26 à 2 minutes de la fin, ses coéquipiers vont alors se mettre à son service mais il échouera à 2 longueurs. Si on fait ici exception à la règle en mettant un joueur en évidence, on ne pouvait alors passer sous silence le travail de Geoffroy et de Luigi qui se sont mis au service des autres à la distribution (et souvent à l'interception), ni les gros apports offensifs de Jody et de Damien S, tout comme le gros travail défensif de Damien Q, Fred et Mathieu qui se sont relayés pour limiter les ardeurs offensives du scorer local (Godin), le limitant cette semaine à 10 points seulement. Bravo et merci les gars pour ce spectacle malgré le grand froid qui régnait dans cette salle.
(n) = paniers à trois points
Dames Défaite 59-53 au Bcjs Estaimpuis. Après une bonne première mi-temps, les Bleues prennent l'avantage (10 points d'avance) mais le 3e quart-temps va être plus compliqué. Seulement 7 joueuses et des problèmes de fautes nous ont causé pas mal de problèmes pour finir avec 1 point de retard à l'entame du dernier quart. Ce dernier fut aussi très équilibré jusqu'à un trois points assassin à moins d'une minute de la fin du match qui nous enleva tout espoir de victoire, nos filles n'ayant rien à regretter car s'étant très bien battues sur le terrain.
Jeunes Juniors : Défaite 83-60 au La Louvière Am. Jacques indisponible cette semaine, c'est Mathieu qui a accepté d'assurer le coaching cette semaine. Cette bande de jeunes copains s'est ainsi bien débrouillée, puisque nous n'étions que 6 joueurs face à l'armada louviéroise. Si les Bleus sont à un moment menés de 31 points, ils vont puiser dans leur mental pour revenir à 17 longueurs de leurs hôtes et faire ensuite jeu égal. Bravo également aux garçons d'avoir ainsi fait confiance à leur coach d'un jour à peine âgé d'un an en plus que certains d'entre eux.
24/01/07 Nouvelles de Ronan : Ronan est sorti de l'hôpital ce lundi 22 janvier et nous sommes très contents d'être enfin réunis après ces longues semaines d'attente. Ronan va bien il pèse 2kg 700. Merci d'avoir pris de nos nouvelles pendant toutes ces semaines. A très bientôt. Philippe Maryline Eloïse et Ronan.
21/01/07 Dames Défaite 40-51 contre le Bc Tournai. A l'instar des Messieurs P2 la veille, les filles, qui vont faire jeu égal avec leurs visiteuses lors de 3 quart-temps, vont perdre le match dans le second quart-temps. C'est ainsi 12-12 à la fin de la première période, mais les Bleues ne vont marquer que 4 points dans la période suivante (16-28). Faisant de nouveau jeu égal dans le 3e quart (12-12), elles vont remporter le dernier quart-temps mais impossible de refaire l'écart concédé avant la pause.
(n) = paniers à trois points
20/01/07 Messieurs Messieurs P4 : Victoire 91-55 contre le Cbh Mouscron B. Après une mise au point nécessaire suite au match de la semaine passée, les Bleus se sont repris de la meilleure façon qui soit. Bien que le match ait un peu de mal à commencer, les Blatoniens vont enfin concrétiser les nombreux essais qui s'offrent à eux et c'est déjà 21-8 à la fin du premier quart-temps. Jean-Luc demande à ses gars une pression de tous les instants en défense. L'écart s'agrandit et on rentre au vestiaire sur le score de 49-22. Si les Mouscronnois vont bien avoir un sursaut d'orgueil dans le 3e quart-temps (17-21) mais les Bleus vont terminer en roue libre le dernier quart via un 27-12, chacun des joueurs repris cette semaine ayant pu alimenter le marquoir. Une chouette partie de basket entre copains comme cela devrait être le cas chaque semaine, qu'il y ait victoire ou pas.
(n) = paniers à trois points
Messieurs P2 : Défaite 60-70 contre la Royale Dottignies. Invaincus à domicile depuis le début du championnat, nous savions que cette invincibilité passerait par un match plein. Privés des services de Geoffroy, les garçons ont compris le message 5 sur 5. Ils sont très concentrés et très prolifiques en attaque. Nous allons ainsi planter 27 points aux Rouges dans le premier quart-temps. Pendant ce temps, Dottignies résiste et c'est ainsi 27-23. Dottignies va accentuer sa pression défensive dans le second quart et grâce à un jeu très physique, ils vont museler complètement notre attaque et on sent que marquer 5 points en ces 10 minutes nous sera peut-être fatidique (32-40). De retour des vestiaires, Blaton va rééquilibrer les échanges et réussir à remporter le 3e quart-temps, via un 13-12 (45-52). Tout reste possible. Même si Dottignies va toujours rester à distance, nous n'allons jamais leur permettre d'être rassurés jusqu'au coup de sifflet final. Bravo, les gars, du bon boulot face à cette équipe qui restera sans nul doute 2e jusque la fin du championnat.
(n) = paniers à trois points
Jeunes Juniors : Défaite 71-74 contre la Royale Dottignies.
14/01/07 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 73-46 au Bbc Tournai Mini. Mise en jambes correcte dans une défense de zone de notre part mais, quand même, Tournai Mini prend un léger avantage que notre banc pléthorique constitué d'un mélange de jeunesse et d'expérience devait nous permettre de combler. Effectivement, les premières rotations et notre défense en individuelle nous permettent de poursuivre le bon travail accompli jusque là et même de renverser la vapeur (14-17). Le second quart débute sous les mêmes auspices mais les coups de butoir de notre adversaire (de jeunes loups de P2 très sérieusement épaulés par leurs excellents aînés, Boulanger, Paquet, excusez du peu) nous ramènent peu à peu à la raison; 33-28 à la mi-temps. Mais rien n'est fait. Le troisième quart-temps reste équilibré; léger avantage aux adversaires qui se détachent de 5 points de plus (48-38). Nous sommes encore dans le coup. Et nous le prouvons encore dans les quelques premières minutes du quatrième quart-temps en gardant le cap mais il était dit que nos adversaires, aujourd'hui (un peu) plus forts, nous terrasseraient. Le "Money time" s'avérait le chant du cygne pour nous, perdant peu à peu le fil d'un score qui ne reflète en définitive pas la différence de niveau entre les 2 équipes. Statistiques du match.
Voici donc ci-dessus le commentaire dont peut se servir la presse pour ses résumés. Le site du Bc Blaton étant aussi bien évidemment destiné aux communications internes, je demanderai donc aux membres de cette presse de considérer ce qui va suivre comme telle et donc de ne pas en faire état dans ses articles. Dont acte.
Si chacun pourra dire que mes avertissements avant le début de la saison quant à la bonne compréhension de ce que nous attendions de chacun dans le bon déroulement du championnat P4 ont été nombreux (cfr mes mails d'avant saison), il semble que certains (une faible minorité, heureusement) l'aient déjà oublié ou alors ne les avaient pas compris. Il me semble donc important de relater ici les commentaires d'après-match de Jean-Luc et de souligner que, tant moi que les autres membres du Comité, abondons dans son sens et espérons que chacun fera ainsi son examen de conscience. Trop de personnes ont tendance dans notre société actuelle à regarder immédiatement ce qui ne va pas chez l'autre (bien plus facile) au lieu de prioritairement regarder ce que lui n'a pas fait correctement ou aurait du faire avant de pouvoir oser exprimer toute critique :
Jean-Luc
: "Notre groupe est constitué de 2 générations distinctes, on ne peut
plus équilibrées. Les anciens:
Frédéric,
Pierre,
Luc,
Charles,
Guy,
Michel,
Philippe,
Lorenzo,
Thierry,
Micky
et Fabrice.
Les jeunes: Luigi,
Ronny,
Mathieu,
John,
Henri,
Romain,
Steve,
Sylvain.
Au départ, en créant une P4, la philosophie était de permettre aux Anciens
de continuer à pratiquer le sport dans lequel ils se sont investis depuis
beaucoup d'années déjà tout en permettant aux Jeunes de concrétiser les
qualités qu'ils voudraient nous montrer dans leur équipe d'âge. Je me suis
vite rendu compte que le potentiel de l'équipe couplé au nombre important
de joueurs disponibles pouvaient poser problème; j'ai demandé à
Thierry,
en début de saison, de solliciter chacun afin de nous donner son avis sur
la question:
- privilégier, en temps de
jeu, les Anciens quitte à parfois négliger le potentiel "qualité" des
jeunes et parfois peut-être la victoire. 13/01/07 Messieurs Messieurs P2 : Victoire 72-62 contre le Family Gaulois Quiévrain. Défaits au match aller de quelques points et sans avoir le sentiment du devoir accompli, nos garçons entamaient cette fois le match de façon très posée et très concentrée. Cette application couplée au manque de réussite de nos voisins nous propulsent très vite aux commandes et c'est déjà 24-10 à la fin des 10 premières minutes. L'écart grandit encore à 29-12. Les Bleus vont alors manquer quelques actions faciles et vont aller chercher ailleurs (et oui, encore une fois !!! ) les causes de ces imprécisions. Trois techniques plus tard (justifiées car excellent arbitrage ce samedi soir) et après un 0-18 bien tassé des Quiévrenois (qui n'en demandaient pas temps), tout était à refaire à la mi-temps (32-32). Les garçons vont toutefois se calmer et recommencer à jouer au basket et reprendre ce qu'ils n'auraient du jamais laisser à leurs adversaires du jour, càd un avantage certain (54-43). Il n'y aura plus qu'à gérer dans le dernier quart-temps pour émerger méritoirement. Il faudra toutefois agir autrement la semaine prochaine avec la visite de Dottignies, 2e de la série, si l'on veut garder notre invincibilité à domicile et c'est possible, mais il faudra être à 100% durant 40 minutes. Supporters, tous au poste !!! Statistiques du match.
Jeunes Juniors : Défaite 47-82 contre le Rebc Templeuve. Scores intermédiaires : 8-24, 21-43, 36-61.
11/01/07 Stage de Pâques 2007 : Les formulaires à peine distribués que déjà 12 stagiaires sont inscrits (70 stagiaires maximum). N'hésitez pas à en faire de même rapidement (voir actu du 10/01/07).
10/01/07 Listes de Noël : Certain(e)s d'entre vous n'ont pas encore rendu l'argent de leur liste de Noël. Les lots récompensant ces listes étant des bouteilles (vin ou champagne), il est bien sûr possible (pour ne pas dire souhaité) de rendre celui-ci dans le courant du mois de janvier. Il est de notre responsabilité de gestionnaires d'insister sur le fait que la situation idéale pour un club comme le nôtre est que chacun(e) ne se satisfasse pas seulement de revendiquer ses droits mais assume également ses devoirs au cours de la saison. Pour votre club, merci d'avance. (Remarque : si pour une raison ou pour une autre, vous n'avez pas reçu de liste, merci de nous le faire savoir le plus rapidement possible).
Stage de Pâques 2007 : Ca y est, c'est parti. Les formulaires d'inscription pour notre 10e stage de Pâques sont disponibles. Le stage de cette année sera toujours organisé par Christian Thiry (Directeur Technique du Bc Blaton) et les entraîneurs qu'il aura sélectionnés pour vous. Toute votre équipe de bénévoles est également impatiente de vous encadrer pour que votre stage se déroule de la meilleure des façons et que vous soyez de nouveau satisfaits de cette semaine de vacances remplie de basket. Rendez-vous donc le 10 avril 07 (10e anniversaire du stage). Cliquez ici pour obtenir votre bulletin d'inscription.
Modifications calendrier (rappel) : A vos agendas. Attention, l'une d'elle concerne un match de ce week-end en Benjamins. Nous allons à Dottignies dimanche et non samedi.
BENJAMINS
S 13/01/07 14.30 ROY DOTTIGNIES B
B.C.BLATON --> D 14/01/07 15h00
BENJAMINS
S 17/03/07 15.30 B.C.BLATON
JS PERUWELZ --> S 17/03/07
11h00
PRE POUSSINS
S 17/03/07 17.00 B.C.BLATON
BCO ST GHISLAIN --> S 17/03/07 12h30
7/01/07 Nouvelles de Ronan :
Beaucoup de personnes
demandent des nouvelles auprès de
Thierry
et Johanna
au sujet de Ronan
et c'est avec plaisir que je vous en donne :
Ronan
a maintenant 11
semaines et pèse
2 kg 500
- il se porte bien, il est toujours à Tivoli, il a toujours besoin d'un
petit complément d'oxygène mais ses paramètres évoluent dans le bon sens -
Maryline,
Eloïse
et moi sommes impatients de pouvoir l'accueillir dans notre maison car
cela commence à faire long, mais nous savons que l'échéance ne doit plus
être très lointaine.
Nous ne pouvons que vous
remercier de prendre fréquemment de nos nouvelles - cela nous fait très
plaisir.
Merci encore et à très
bientôt.
Grosses bises.
Maryline,
Eloïse
et Phil
sans oublier
Ronan
Messieurs Messieurs P2 : Victoire 77-81 au Rc Honnelles. Même si Honnelles occupait l'avant-dernière place au classement, on savait que ce déplacement allait être difficile. Même si nous étions aujourd'hui privés des services de Jean-Paul et de Mathieu (examens), nous étions toutefois persuadés que nous pourrions ici remporter nos premiers points à l'extérieur. Le début de partie confirme nos espérances car ce sont les Bleus qui prennent directement les commandes dans le premier quart-temps (17-22). Les garçons vont encore accentuer leur pression défensive, n'autorisant les locaux qu'à marquer 5 points dans les 8 premières minutes, nous permettant ainsi de prendre 15 points d'avance, mais un relâchement coupable va leur permettre de revenir une première fois au score (32-44). Alors que l'écart aura grimpé jusque 19 points, nos garçons vont commettre plusieurs pertes de balle qui vont redonner confiance aux visités et leur permettre de revenir à 8 longueurs (54-62). Le scénario catastrophe vécu à Péruwelz commençait à revenir dans tous les esprits. Allions-nous subir aujourd'hui le même sort ? Le dernier quart-temps nous menait directement vers cette issue car Honnelles, dans l'euphorie complète, grignote petit à petit son retard et revient ainsi à 67-67. Un panier à 3 points des nôtres va nous faire du bien et éviter ainsi au locaux de prendre l'avance pour la première fois dans la partie. Les Blatoniens vont ainsi bien gérer la fin de la rencontre, prenant même jusqu'à 7 points d'avance pour finalement l'emporter de 4 unités. Ca y est, nous avons pris nos premiers points à l'extérieur. Bravo, les gars. Statistiques du match.
06/01/07 Dames Victoire 32-34 au Spirou Basket.
28/12/06 Reprise des entraînements - rappel : La salle étant fermée le mardi 02 janvier 2007, les entraînements ne reprendront que le mercredi 3 janvier 2007. Excellent réveillon à toutes et à tous.
23/12/06 Pré-poussins : Tournoi Ubc Flénu-Quaregnon. Nos Pré-poussins participeront au tournoi organisé par l'Ubc Flénu-Quaregnon organisé le samedi 10 mars 2007.
17/12/06 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 72-66 au Bc Frasnes. Les stats n'étant pas encore connues, il faut toutefois déjà ici féliciter les 6 courageux Blatoniens qui ont fait ce déplacement. Vous devez également savoir qu'ils ont mené durant tout le match pour se faire rejoindre dans les toutes dernières minutes. Bravo donc à Fred, Charles, Luc, Ronny, John et Sylvain et bien évidemment à Jean-Luc, notre coach.
Messieurs P2 : Défaite 62-60 à la Js Péruwelz. Ce derby nous donne toujours son lot de stress et de suspense (souvenez-vous du panier à 3 points 'on the buzzer' la saison passée qui nous donna la victoire finale). Nos garçons commencent toutefois très bien la rencontre. Très appliqués défensivement, ils vont faire déjouer les locaux en ne leur permettant que très peu d'espaces et c'est déjà 12-19 à la fin du 1er quart-temps. Le second quart sera du même acabit et si Blaton accroît son avantage, on reste toutefois avec un petit goût amer de ne pas avoir tué tout suspense car nous avons (déjà) raté des petites choses faciles mais surtout des lancers francs. Quoi qu'il en soit, nous sommes devant à la mi-temps (24-36). Notre défense va encore tenir bon dans le 3e quart avec, pour preuve les 13 points marqués seulement par nos adversaires. Malheureusement, notre mécanique offensive a commencé à s'enrayer et nous n'arrivons ainsi qu'à marquer également 13 points (37-49). Que dire alors de notre dernier quart-temps, sinon utiliser le mot catastrophique. Nous allons y encaisser un 25-11 bien tassé qui va permettre aux Jaunes d'émerger en toute fin de partie et d'ainsi réaliser le hold-up parfait mais un match dure 40 minutes et le vainqueur est proclamé à la fin de celles-ci (Péruwelz en était d'ailleurs pour ses frais avec les mêmes constatations la saison passée). Comment expliquer cette fin de match ? Sûrement la peur de vaincre. Ainsi n'allons-nous que tenter 10 tirs dans chacun des 2 derniers quart-temps en ne réussissant ainsi que 7 paniers de plein jeu mais surtout un 12-30 (40 % !!!) aux lancers francs sur l'ensemble de la partie. Il ne faut pas aller chercher ailleurs. Statistiques du match.
Ceci nous fait donc un 6/6 à domicile et un 0/7 à l'extérieur. Inutile de vous dire quel sera l'objectif de la seconde moitié de saison : tout en essayant de rester invaincu à domicile, aller glaner également quelques succès à l'extérieur.
Pour l'instant, place au repos, à la famille et à la fête. Passez toutes et tous d'excellentes fêtes de Noël et de fin d'année.
13/12/06 Listes de Noël : La distribution des lots pour les gagnants des listes se fera les mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2006. Merci de me faire savoir (mail, sms, …) à l’avance ce que vous souhaitez comme lot (bouteille de Champagne ou de Vin).
Pas d’entraînement durant la période de Noël-Nouvel An : Afin de permettre à tout le monde de souffler un peu, il n’y aura pas d’entraînement pour les équipes de jeunes entre le lundi 25 décembre 2006 et le mardi 2 janvier 2007 inclus (salle fermée le mardi).
09/12/06 Fête de Saint-Nicolas : Un succès !!! Merci à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cette superbe journée. Ce succès, c'est également le vôtre !!!
Messieurs Messieurs P4 : Victoire 77-65 contre la Royale Dottignies B. Nous savions depuis le match aller que se présenter avec une équipe plus complète face à nos adversaires du jour nous permettrait de l'emporter. Encore fallait-il le prouver. Cela commence plutôt mal pour les Bleus puisque Dottignies va immédiatement prendre les devants et empocher le premier quart-temps 11-24. Jean-Luc reste toutefois confiant en ses joueurs et sait que la profondeur de son banc (12 joueurs) sera un atout majeur. Le 2e quart est plus équilibré mais il sera cette fois gagné 15-14 par les Blatoniens (26-38). Ayant joué de manière moyenne dans cette première mi-temps, nous ne pouvions que mieux jouer mais Dottignies tient bon et même si les Bleus remportent le 3e quart 20-18, il nous reste encore 10 points à refaire (46-56). Notre travail de sape va toutefois payer dans ce dernier quart. Nos attaques vont être plus tranchantes et nous n'allons plus autoriser nos visiteurs à pratiquer leur jeu. Résultat : un 31-9 bien tassé qui nous ouvre ainsi les portes d'une 6e victoire dans cette division. Statistiques du match.
Messieurs P2 : Victoire 78-55 contre le Bbc Tournai Mini. Privés cette semaine des services de Damien S (obligations) et en l'absence de Nicolas au coaching (obligations), c'est sous la houlette de Micky que nos Messieurs P2 se devaient d'offrir eux aussi leur victoire au public très nombreux cette semaine. Cela commence plus que bien puisque ceux qui avaient raté les 2 premières minutes arrivent avec un 9-0 affiché au marquoir obligeant ainsi Tournai à déjà prendre son 1er temps-mort. Les échanges vont alors s'équilibrer mais les Bleus maintiennent l'écart à la fin du 1er quart-temps (23-12). L'entame du 2e quart va par contre être plus difficile, les garçons ayant énormément de mal à marquer, laissant ainsi nos visiteurs revenir à 2 unités seulement (25-23). Tout était à refaire mais les garçons vont très bien réagir en plantant pas moins de 4 paniers à 3 points (4 shooteurs différents !!!) en très peu de temps et en effectuant pas mal de rebonds offensifs très productifs puisque souvent suivis de paniers à la clé. Ainsi, grâce à un 21-6 et en faisant complètement déjouer les Tournaisiens, nous allons regagner les vestiaires avec un viatique de 17 points (46-29). Pas d'euphorie mal placée toutefois à la sortie des vestiaires. Il fallait rester concentré et c'est ce que les garçons ont très bien fait puisqu'ils vont faire grimper l'écart à 27 points avant l'entame du dernier quart (64-37). Nous allons gérer le dernier quart-temps et ainsi rester maître de la situation sans toutefois gâcher le spectacle qui fut le fil rouge de la rencontre. Bravo et merci les gars pour ce super spectacle. Rendez-vous maintenant dimanche prochain à Péruwelz pour notre première victoire à l'extérieur cette saison. Supporters, tous au poste !!! Statistiques du match.
Jeunes Juniors : Match nul 64-64 au Bc Mons. Si on ne peut pas parler de victoire, les élèves de Jacques ont réalisé une belle prestation en terre montoise. Bien que menés en toute fin de partie, les Bleus vont trouver les ressources nécessaires pour égaliser. Le match commençant à 15h45, certains de nos Juniors allaient ainsi commencer un marathon de basket qui allait se terminer vers 22h30. Ainsi, John, Steve, Ronny et Luigi allaient-ils immédiatement venir aider leurs troupes pour conquérir une victoire en Messieurs P4 (match 18h30) où ils retrouvaient également Mathieu (Junior encore l'année passée), alors que les 3 derniers cités allaient encore participer à la victoire des P2 2 heures plus tard (match à 20h30). Mais tous ces garçons ont reçu des valeurs de compétiteurs et de défenseurs de leurs couleurs au sein de notre Ecole des Jeunes durant toutes leurs années de formation. Ces qualités font maintenant partie intégrante de leur caractère, prouvant ainsi que le comité et le staff technique en place depuis des années a eu raison (Merci également à leurs parents de nous avoir fait et de nous faire confiance, ce qui est une des conditions indispensables au succès de leurs enfants) et prouvant encore aux plus Jeunes Petits Blatoniens présents en grand nombre hier lors de cette journée de Saint-Nicolas, que leurs aînés sont des exemples à suivre si ils veulent eux aussi jouer plus tard dans nos équipes seniors sous les couleurs de leur club.
03/12/06 Dames Défaite 79-36 au Tef Kain.
02/12/06 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 106-80 au Bbc Ploegsteert. Si on ne peut pas parler d'exploit puisqu'il n'y a pas de victoire à la clé, on peut toutefois parler de grosse performance (il suffisait de voir l'étonnement admiratif des P2 à l'annonce de ce résultat) des 6 Blatoniens (nous devions être 7 mais Romain a du se rendre aux urgences suite à son match Juniors. Résultat : fracture à la main) accompagnés par Jean-Luc chez le leader de la série. A l'étonnement général, c'est Blaton qui mène directement 0-4 mais les locaux vont faire mieux que réagir en nous plantant un 30-4 (30-8). Les Bleus vont alors mieux resserrer leur défense sans que le rendement offensif ne s'en ressente et grâce à un 29-24, nous rejoignons les vestiaires à 59-32. Certes, Ploegsteert va gérer son avantage mais les Bleus vont faire mieux que se défendre puisqu'ils vont remporter la seconde mi-temps, car bien qu'ayant perdu le 3e quart 20-18 (79-50), ils vont remporter le dernier 27-30. Un tout grand grand bravo les gars, autant pour ce résultat flatteur que pour votre grosse envie de défendre les couleurs de votre club, même en étant aussi déforcés. Statistiques du match.
Messieurs P2 : Défaite 97-87 à la Js Cuesmes. Nous savions que ce déplacement ne serait pas le même que celui que nous avions effectué en Coupe du Hainaut, Cuesmes restant sur 3 victoires lors des 4 dernières rencontres. Le match commence plutôt de manière équilibrée mais c'est Cuesmes qui accélère en fin de quart-temps pour déjà mener 30-17. Les Bleus vont alors mieux poser leur jeu et cela va immédiatement payer puisque nous allons reprendre les devants grâce à un 4-18 (34-35) et un 9-23 sur l'ensemble du quart-temps (39-40). Notre reprise en seconde mi-temps va être catastrophique puisque nous allons encaisser en moins de 5 minutes 19 points du même joueur. Certes, nous allons réagir mais trop faiblement pour revenir au score. Cuesmes prend ainsi les devants grâce à un 37-28 !!! (76-68). Le dernier quart-temps va redevenir équilibré mais nous ne saurons pas refaire notre retard concédé dans le 3e quart. Statistiques du match.
Gageons que les garçons auront à coeur de bien faire samedi prochain lors de la traditionnelle journée de Saint-Nicolas où à l'accoutumé, le public et notamment les Jeunes joueurs du Bc Blaton, sont là beaucoup plus nombreux que d'habitude pour les encourager.
Jeunes Juniors : Défaite 106-58 au Rbc Morlanwelz.
30/11/06 Nouvelles de Ronan : Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles du petit Ronan. J'ai donc demandé à Philippe et à Maryline de vous donner des nouvelles par le biais du site. Voici ce qu'il ont à vous dire :
"Nous sommes très contents et cela nous fait très plaisir que beaucoup de personnes demandent de nos nouvelles auprès de Thierry et de Johanna - Maryline, Eloïse et moi vous en remercions. Cela fera 6 semaines ce vendredi 1 décembre que Ronan est né. Il pèse maintenant 1KG 510 et évolue très bien - Les médecins sont très contents et bien évidemment les parents et sa soeur aussi. Nous sommes impatients de l'accueillir à la maison mais il faudra encore patienter quelque peu ( au plus tôt mi-janvier ). Nous espérons vous revoir ( cela ne saurait tarder ) très prochainement. Un tout grand merci pour vos encouragements - Vos prières et souhaits ont, je crois, porté leurs fruits - Cela nous a aidé à tenir le coup moralement. Grosses bises de nous quatre." Phil Maryline Eloïse et Ronan
28/11/06 Stage de Basket à la Noël au Bcjs Estaimpuis : Nos amis d'Estaimpuis organisent un stage de basket du mardi 26 décembre 2006 au vendredi 29 décembre 2006 de 9h30 à 16h00. Celles et ceux qui sont intéressé(e)s peuvent prendre contact directement avec moi pour recevoir toutes les informations nécessaires.
26/11/06 Dames Victoire 49-29 contre le Rebc Templeuve. Ca y est, nos filles ont renoué avec la victoire. Comme pour les messieurs, elles accueillaient Templeuve, équipe qui n'avait encore gagné qu'une seule fois. Il fallait toutefois confirmer notre supériorité au classement. Le premier quart-temps démarre en mode mineur pour nous puisque nous n'inscrivons que 9 points (9-7). Notre suprématie ne va véritablement se confirmer que dans le 2e quart où les Bleues vont prendre un avantage que l'on sent définitif, via un 17-4 (26-11). Les 2 derniers quart-temps vont d'ailleurs nous permettre de gérer cet avantage, tout le groupe ayant l'occasion de s'exprimer et de passer quelques heures dans l'ambiance qu'on leur connaît. Bravo les filles !!! Statistiques du match.
25/11/06 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 77-80 contre le Rebc Templeuve. Alors que nous recevions une équipe qui n'avait connu la défaite que 3 fois, nous avons effectué une très bonne prestation hier. Le match va être équilibré tout au long de la partie, Templeuve empochant toutefois le premier quart (18-19). Le match est très agréable à suivre mais c'est encore Templeuve qui remporte le second quart d'une petite unité (18-19), ce qui leur donne 2 points d'avance à la mi-temps (38-40). Le plus gros écart de la partie va se produire dans le 3e quart-temps, Templeuve prenant jusque 10 points d'avance mais les Bleus vont réagir et reprendre les devants grâce à un 25-22 (63-62). Le dernier quart va connaître un chassé-croisé constant, Blaton ayant même une balle pour prendre les devants à 20 secondes de la fin, ce qui aurait créé un peu de pression supplémentaire chez nos visiteurs mais ceux-ci vont marquer le dernier panier qui va les libérer de notre retour éventuel. Statistiques du match.
Messieurs P2 : Victoire 99-90 contre le Rebc Templeuve A.p (81-81). A l'instar du match P4, cette rencontre était très agréable à suivre, le rendement offensif des 2 équipes rendant cette partie très attrayante. Ici également, c'est Templeuve qui va engranger le premier quart-temps bien que ce soit Blaton qui ait pris le meilleur départ via un 7-2 (20-28). Les garçons vont enfin savoir mieux contrer les attaques visiteuses et mieux se défaire de leur défense, très haute et très stricte mais provoquant pas mal de fautes aux Templeuvois. C'est donc l'égalité parfaite dans le second quart (18-18), ce qui nous donne encore 8 longueurs de retard à la mi-temps (38-46). Les gars vont bien réagir aux demandes des coaches à la mi-temps et infliger un costaud 29-18 dans le 3e quart, ce qui leur permet de reprendre les devants (67-64). Blaton va très bien commencer le dernier quart pour faire grimper l'écart à 7 unités (74-67) mais nos attaques vont alors rester muettes, ce qui permet de laisser Templeuve revenir à 74-73. On sent toutefois que Blaton a tout en main pour l'emporter car nous prenons 3 points d'avance (81-78) alors qu'il reste à peine 7 secondes à jouer. Mais c'est sans compter sur ce 'diable' de Mickael Dubois qui nous plante un 3 points meurtier 'on the buzzer' (81-81). Tout est à refaire : prolongation !!! Malgré l'euphorie templeuvoise, ce sont nos garçons qui entament le mieux cette prolongation en marquant les 5 premiers points. Nous allons en fait réaliser une très grosse prestation dans ces 5 dernières minutes. Imaginez, nous allons y marquer 18 points !!! C'en était trop pour nos visiteurs qui ont bien du se rendre à l'évidence que la victoire devait nous revenir ce soir. Superbe rencontre des Blatoniens où chaque joueur a amené la pierre à son édifice pour bâtir cette excellente victoire qui nous replace dans la première moitié du classement. Bravo, les gars !!! Statistiques du match.
Jeunes Juniors : Défaite 51-102 contre le Bbc Brainois. Scores intermédiaires : 12-34, 25-56, 39-77.
19/11/06 Messieurs Messieurs P4 : Défaite 59-62 contre le Bc Frasnes. Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour nos Messieurs P4. Après l'euphorie du match de la semaine passée et la victoire dans le dernier quart-temps contre Elouges, nous sommes un peu passés à côté de notre sujet aujourd'hui face à une équipe qui était plus qu'à notre portée. Certes, nous savions que les absences de Micky (opéré ce vendredi mais présent pour nous coacher) et de Fred (malade) nous poseraient des problèmes mais avec un peu plus de précision en première mi-temps, le match aurait déjà pu être plié. En effet, nous avons raté tant et plus dans les 2 premiers quart-temps. Cela donne ainsi un 11-11 à la fin des 10 premières minutes alors que nos adversaires ne nous avaient marqué que 2 paniers de plein jeu (et 7 lancers francs sur 7). Même copie brouillonne dans le second quart-temps et c'est Frasnes qui regagne les vestiaires avec un avantage de 4 points (26-30) alors qu'ils auraient du courir après le score toute la seconde mi-temps si nous avions été plus concentrés dans cette mi-temps. Frasnes prend alors confiance et cela va bien évidemment nous mettre en difficulté, ce qui donne un 41-48 à l'entame du dernier quart. Mais n'avions-nous pas su réagir dans les mêmes conditions face à Elouges ? Ca commence plutôt mal pour revivre le même scénario puisque nos visiteurs commencent directement par un 3 points, ce qui nous donne un handicap de 10 points à refaire. C'est pourtant ce que nous allons réussir à faire pour ainsi revenir à 57-57 mais cette course-poursuite nous a émoussé. Frasnes reprend ainsi les devants et mène 59-62. Nous allons toutefois avoir la dernière possession et c'est de nouveau à Luigi que revient le dernier ballon qu'il lance du milieu du terrain, le ballon touche la planche mais avec moins de succès qu'à Péruwelz la saison passée. On ne peut pas écœurer nos adversaires à chaque fois (rires !!!). Statistiques du match.
18/11/06 Jeunes Coupe du Hainaut : Nous avions encore 2 équipes au stade des quarts de finale de la Coupe du Hainaut.
Benjamins : Défaite au Re Pont-de-Loup. Même si défaite il y a, l'écart ne reflète pas trop l'écart réel entre les 2 équipes, même si c'est Pont-de-Loup qui prend directement les commandes en menant 21-11. Les Bleus vont enfin équilibrer dans le 2e quart-temps, perdant celui-ci 9-8, ce qui nous donne un 30-19 à la mi-temps. Le jeu va rester équilibré dans le 3e quart (11-11) mais Blaton va finalement craquer physiquement (3 Poussins étaient venus prêter main forte (merci à eux) à leurs copains après avoir joué leur match Poussins à peine une heure plus tôt; voir ci-dessous) dans le dernier quart. Bravo toutefois aux élèves de Christian pour cette belle campagne 2006-2007 en Coupe du Hainaut.
Poussins : Défaite au Dexia Mons-Hainaut. Superbe match des petits élèves de Céline cet après-midi encore. Même s'ils subissent ici leur première défaite de la saison, ils ont fièrement défendus les couleurs de leur club. C'est toutefois les locaux qui vont prendre les commandes par un cinglant 24-11 mais les Bleus vont bien réagir et équilibrer les échanges (12-10), ce qui donne un 36-21 à la mi-temps. Un troisième quart-temps catastrophique va ruiner tous nos espoirs de recoller au score (62-23). Les Blatoniens vont alors réagir de nouveau pour amoindrir cet écart que l'on ne méritait pas, grâce à une victoire 6-15 dans le dernier quart. Nous aurions toutefois pu voir un match (et donc un écart) tout à fait différent si nous avions pu jouer chez nous, nos enfants étant moins habitués à jouer sur ce terrain hyper glissant que leurs adversaires du jour. Que cela ne nous empêche toutefois pas de féliciter notre copain Eric Leclercq pour cette victoire et de lui souhaiter bonne chance pour la suite de cette compétition. Bravo également à Céline qui récolte ainsi par ce premier accessit en quart de finale, le fruit de plus de 3 ans de travail déjà effectués avec son équipe. Bravo à toutes et à tous.
14/11/06 Saint-Nicolas : Cliquez sur ce lien pour trouver toutes les informations sur notre grande journée de Saint-Nicolas du samedi 9 décembre 2006.
13/11/06 Saint-Nicolas : Comme chaque année, nous fêterons Saint-Nicolas (et donc nos enfants) le samedi 9 décembre 2006. Tous les détails dans les jours qui viennent mais bloquez déjà dès maintenant cette date dans votre agenda.
Modifications dans l'organisation de certaines équipes (coach et entraînements) : Vous trouverez ci-dessous toute une série de modifications qui ont trait notamment aux équipes de Dames, Juniors et Benjamins :
Dames : Vu leurs occupations familiales et professionnelles, nos filles avaient de plus en plus de difficultés à participer à l'entraînement du mardi soir. A partir de cette semaine, l'entraînement du mardi est donc supprimé. Dans le même temps, et suite aux modifications ci-dessous (merci à Christian), elles auront l'occasion d'effectuer leur entraînement du jeudi sur le grand terrain (attention, uniquement à partir de la semaine prochaine), ce dont elles étaient demandeuses depuis pas mal de temps et on peut le comprendre.
Juniors : On peut maintenant vous annoncer officiellement que c'est Jacques qui reprend les Juniors (entraînements et coaching) à partir de cette semaine. La salle se libérant le mardi, les Juniors s'entraîneront donc le mardi de 19h00 à 20h30 et auront encore une disponibilité de salle le mercredi de 19h30 à 20h30.
Benjamins : A partir de la semaine prochaine (cette semaine, encore entraînement mercredi et jeudi), les Benjamins auront entraînement le mardi de 17h00 à 18h30 en lieu et place du jeudi soir.
N'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique 'Tout savoir pour pratiquer le basket à Blaton' pour y trouver la synthèse de ces modifications. Nous espérons que celles-ci ne perturberont pas trop votre emploi du temps, ce qui, d'après ce que vous nous en avez dit, ne devrait pas être le cas, sinon pour notre ami Christian (encore merci à lui) qui devra se déplacer 3 fois dans la semaine vers notre salle plutôt que 2, mais il en a vu d'autres.
12/11/06 Messieurs Messieurs P4 : Victoire 49-77 à la Fraternité Dottignies B. Festival offensif et grosse réussite aujourd'hui de toute notre équipe. Si toutes les rotations ont amené ce que l'on attendait d'elles (voir les points bien répartis), il est difficile, contrairement à ce qui se fait habituellement sur votre site préféré, de ne pas citer certains noms aujourd'hui. Personne ne m'en voudra, je crois, de signaler que c'est Ronny qui lance les festivités en plantant les 11 premiers points pour Blaton, et ce, en quelques minutes. Inarrêtable !!! Il était grand temps de le renvoyer sur le banc pour laisser les autres marquer un peu (rires !!!). Blaton empoche ainsi ce premier quart-temps (9-21). Notre second quart sera un peu plus brouillon et c'est un panier à trois points 'on the buzzer' de Charles qui permet de remporter celui-ci 11-14 (20-35). Les Bleus vont alors augmenter un peu leur pression défensive et c'est ce quart-temps que choisit notre Luc D international pour surprendre l'adversaire (et nous aussi d'ailleurs; rires !!!) avec une assist qui traverse toute la raquette et un panier trois points sur l'attaque suivante (32-56). Que dire alors de notre dernier quart-temps (sûrement le meilleur de cette saison) où nous allons planter 5 paniers à trois points (dont 1 de Michel et 2 de Romain !!!) et même provoquer un auto-panier de nos adversaires. Vous aurez compris que nous nous sommes tous follement amusés cet après-midi, tout ceci dans une ambiance de très grande sportivité et sous un excellent arbitrage. Statistiques du match.
Dames Défaite 46-42 au Mouscron Tremplin B. Les filles ont mieux abordé ce match que les toutes dernières rencontres. Même si le premier quart-temps ne nous permet pas de marquer grand-chose, notre défense permet également de limiter les locales, ce qui donne un 8-8 à la fin du 1er quart. Les Bleues vont alors hausser leur niveau de jeu et prendre enfin un avantage certain grâce à un 11-16 (19-24). Nous allons par contre manquer complètement la reprise, les Blatoniennes restant complètement muettes offensivement en ne réussissant à marquer que 4 points dans le quart-temps (33-28). Le dernier quart sera encore légèrement à l'avantage des Bleues (13-14) mais la victoire nous a échappé dans le quart-temps précédent. Prochain rendez-vous pour nos filles à domicile le dimanche 26 novembre contre le Rebc Templeuve B. Statistiques du match.
11/11/06 Messieurs Messieurs P2 : Défaite 70-65 au Bco Saint-Ghislain. Nicolas en voyage à l'étranger, c'est Micky qui était seul à la barre cette semaine. Ce match, qui va rester équilibré et indécis tout au long de la partie, va nous donner un spectacle très attractif dans le premier quart-temps, chaque équipe prenant tour à tour l'avantage au marquoir et avec un excellent taux de réussite (23-21). Que dire alors du second quart-temps où après 7 minutes de jeu, c'était 3-0 pour Saint-Ghislain !!! Blaton va alors réagir et écraser son adversaire en plantant un 0-6 en une minute, ce qui donne quand même un 3-6 après 8 minutes de jeu !!! Vous aurez compris que ce 2e quart-temps n'était vraiment pas à l'image du premier. Et alors que nous aurions du profiter des lacunes offensives de l'adversaire pour tuer tout suspens, tout restait possible à la mi-temps (35-31). Les 2 derniers quart-temps vont eux aussi être plus équilibrés et plus logiques au marquoir pour un match de basket (17-19 et 18-15). Nous allons ainsi revenir à la hauteur des Verts à 58 partout mais Blaton va donner trop de lancers francs aux locaux et comme ceux-ci vont presque tous les convertir, nous échouons à 5 unités. Statistiques du match.
La semaine prochaine étant réservée à la Coupe, rendez-vous le samedi 25 novembre à domicile contre Templeuve.
09/11/06 Coupe du Hainaut - Benjamins : Victoire contre le Bcjs Estaimpuis. Cette victoire permet à nos Benjamins d'également atteindre les quarts de finale de la Coupe du Hainaut (voir Actu du 08/11/06).Bravo les gars !!!
Ces 2 équipes 'petits panneaux' font ainsi aussi bien que leur aînés la saison passée puisque nos Cadets et nos Juniors avaient déjà atteint les quarts de finale, nos Cadets se hissant même jusqu'en demi-finale.
08/11/06 Coupe du Hainaut - Poussins : Victoire contre le Bc Feluy-Obaix. Cette victoire permet ainsi à nos Poussins d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du Hainaut et de se hisser ainsi parmi les 8 équipes de la Province encore qualifiées à ce niveau de la compétition. Bravo les P'tits Loups !!!
04/11/06 Messieurs Messieurs P2 : Victoire 61-57 contre la Fraternité Dottignies. Comme la semaine passée, les Bleus vont avoir du mal à rentrer dans le match, notamment offensivement. Nos visiteurs remportent ainsi le premier quart sur le score de 14-19. Le second quart sera à l'image du premier et nous allons encore moins marquer avec seulement 8 paniers de plein jeu en première période (26-37). Une réaction après la pause était attendue par Nicolas et Micky. Celle-ci allait enfin arriver grâce à une excellente pression défensive qui ne va autoriser les Jaunes à marquer que 9 points dans ce quart-temps alors que notre attaque est enfin à l'image de ce que l'on attend d'elle. Nous sommes revenus dans le match (45-46). Le dernier quart va être stressant, chacune des 2 équipes prenant tour à tour l'avantage mais c'est finalement Blaton qui l'emporte d'une courte tête. Statistiques du match.
Messieurs P4 : Victoire 57-53 contre le Bc Elouges-Dour. On savait que cette équipe serait difficile à manoeuvrer. Impression confirmée dès le début du match car les visiteurs vont jeu égal avec nous (17-17). L'efficacité en attaque va descendre d'un cran chez les 2 équipes et c'est même Elouges qui termine en tête alors que nous aurions pu tuer le match dans ce quart-temps (29-31). Nous allons alors commettre l'erreur de ne pas nous concentrer uniquement sur le match et le jeu en lui-même; erreur dont va profiter Elouges pour se détacher (39-48). Dans le dernier quart, nous allons enfin nous décider à défendre un peu et à nous concentrer en phase de concrétisation. Cela va bien évidemment immédiatement payer et nous allons nous imposer 18-5 dans le dernier quart-temps. Statistiques du match.
02/11/06 Nouvelles de Ronan : Vous êtes nombreux à prendre des nouvelles de Ronan.
Voici celles données par Philippe et Maryline : "Le petit Ronan se porte de mieux en mieux. Il est très stable. Maryline l'a prise sur elle pendant 2 bonnes heures ce mardi. Il n'a pas bougé et a été très sage. Les médecins sont déjà plus optimistes. Il lui reste à bientôt retirer le respirateur artificiel".
Philippe et Maryline tiennent également remercier toutes les personnes qui les soutiennent et qui ont pris de leurs nouvelles : "Cela nous fait et continue à nous faire très plaisir".
Jeunes - Programme des 2 prochaines semaines : Avec ce mercredi férié (salle fermée) et les vacances de Toussaint, le programme des 2 prochaines semaines sera un peu chamboulé pour certaines catégories. En effet, nos Poussins et Benjamins sont encore qualifiés en Coupe du Hainaut. Voici donc le programme des entraînements et matches des 2 prochaines semaines :
01/11/06 Nouveau record de visite sur le site : Vous avez été 1462 visiteurs en ce mois d'octobre, ce qui constitue le nouveau record mensuel. Merci pour votre assiduité.
29/10/06 Dames Défaite 58-44 à la Js Maffle. Scores intermédiaires : 11-7, 30-16, 39-28.
28/10/06 Messieurs Messieurs P2 : Défaite 59-53 à l'Union Boraine. Impossible de résumer notre prestation par un autre qualificatif que 'Off-day total' !!! En effet, alors que nous savions que l'Union ne marquait pas beaucoup (moins de 59 points en moyenne sur 7 matches) et qu'il nous faudrait à peine marquer 70 points pour gagner, nous avons réalisé notre pire prestation de la saison. Certes, nous étions privés cette semaine de Jody et de Luigi, tous deux blessés. Cela commence d'ailleurs tout de suite mal puisque nous ratons énormément de choses faciles en phase de concrétisation, que ce soit sous l'anneau ou à distance (4 sur 26 à trois points !!!), ce qui nous permet de marquer 9 points dans le premier quart et encore 9 points dans le second. On savait qu'il ne faudrait pas marquer beaucoup pour l'emporter mais là, c'était vraiment trop peu. Ainsi avons-nous un 12-9 et 31-18, ce qui nous confirme que notre défense est bonne mais que notre attaque ne fonctionne pas du tout. Les garçons vont bien évidemment se ressaisir après la pause et remporter les 2 derniers quart-temps (13-17 et 15-18) mais la grosse défaillance offensive de la première mi-temps nous empêche de l'emporter. Une seule chose à faire dans ce contexte, oublier complètement cette prestation et déjà penser au prochain match. Absolument rien à reprocher aux garçons mais quand cela ne veut pas... Alors, rendez-vous samedi prochain pour la visite de la Fraternité Dottignies pour renouer avec la victoire et avec ... la précision. Bonne semaine, les gars. Statistiques du match.
Jeunes Juniors : Défaite 122-68 au Bco Saint-Ghislain.
23/10/06 Salle indisponible le mercredi 1er novembre : Le mercredi 1er novembre étant un jour férié, notre salle est fermée. Il n'y aura donc pas d'entraînement ce jour-là.
Coupes du Hainaut : Deux de nos équipes de Jeunes sont encore qualifiées en Coupe du Hainaut. Il s'agit de nos Poussins et de nos Benjamins. Vous trouverez ci-dessous les horaires auxquels auront lieu ces 2 matches qui se joueront à Bernissart.
Poussins : Bc Blaton - Bc Feluy-Obaix aura lieu le mercredi 8 novembre à 18h00.
Benjamins : Bc Blaton - Bcjs Estaimpuis aura lieu le jeudi 9 novembre à 18h00.
Remarque : Dans ce contexte, il y a de fortes chances pour que les entraînements prévus à 19h00 ces soirs-là, à savoir, le mercredi pour les Juniors et le jeudi pour les Dames, commenceront avec un peu de retard.
Arrêt de Jean-Luc avec l'équipe Juniors : Pour des raisons qui sont connues des Juniors, du Directeur Technique et du Comité, Jean-Luc a décidé d'arrêter sa collaboration avec l'équipe Juniors. Dans l'attente d'une solution définitive, Christian assurera l'entraînement de ce mercredi et c'est Micky qui coachera lors du match de ce samedi à Saint-Ghislain. Jean-Luc reste bien évidemment au coaching de notre équipe Messieurs P4.
22/10/06 Nouvelles de Ronan données par SMS par Philippe ce midi : "Les nouvelles sont bonnes ce matin. Il est sur le bon chemin".
Dames Défaite 33-67 contre le Bc Mons. Bien qu'assistant au retour de Stéphanie (blessure), mais privées des services de Jessica et de Marie, c'est une nouvelle fois dans le secteur offensif que nos dames ont pêché cette semaine. Ainsi, elles ne vont marquer que 6 points dans le 1er quart, mais la défense tient le coup (6-10). Le second quart nous sera par contre fatal puisque les visiteuses vont accélérer le rythme et nous planter un 6-18 qui donnera ainsi 12-28 à la mi-temps. Les Bleues vont alors refaire jeu égal dans le 3e quart (13-13) mais un dernier quart-temps catastrophique (8-26) confirmera la suprématie du Bc Mons au classement. Jacques attend toutefois une réaction de ses filles, parfois trop enclin à s'énerver dans les moments difficiles alors que l'expérience dans ce genre de situation devrait être une de leurs premières qualités. Statistiques du match.
21/10/06 Un grand merci !!! à tous les bénévoles qui ont réalisé une prestation hors paire pour que cette journée se passe le mieux du monde. Si les habituels étaient bien évidemment présents, de nouvelles têtes sont apparues pour nous aider; d'autres enfin nous ont signalé qu'elles seraient là lors de notre prochaine organisation. Je citerais bien tout le monde mais j'ai peur d'en oublier, ce qui serait injuste pour ceux-là. Merci également à certains de nos enfants qui n'ont pas hésité eux aussi à mettre la main à la pâte, apprenant ainsi d'une autre manière certaines valeurs de la vie, et dont le travail fait bien évidemment partie. Bravo et merci à toutes et à tous et bravo les P'tits Loups.
Messieurs Messieurs P2 : Victoire 83-56 contre la Js Maffle A. Tout le club avait dans la tête les évènements de la veille et de la nuit (voir Actu du 20/10/06). Dans ce contexte, le match commence sur un mode mineur pour les Bleus qui vont toutefois s'imposer dans le premier quart-temps (18-15). Mais Maffle ne s'en laisse pas compter et même si notre attaque est efficace, il en en de même pour les Roses qui font jeu égal dans le 2e quart, ce qui donne un 39-36. Nicolas va alors profiter de la pause pour exprimer "poétiquement" et "mélancoliquement" ses attentes de l'équipe (quel poète, ce Nicolas !!!). Message reçu 6 sur 5 par les garçons qui vont réagir plus que positivement, plantant un 26-6 dans le 3e quart-temps (65-42) !!! Autant vous dire que le match était plié et que les Bleus vont gérer le dernier quart en se faisant plaisir et en ayant bien évidemment une pensée pour nos Amis, pensionnaires actuellement du Tivoli. Statistiques du match.
Un merci tout particulier à Fabrice (papa de Poussins et Baby) qui n'a pas hésité, en l'absence de Philippe et de Claude, à se lancer dans le rôle de délégué à la table lors de notre match P2. Merci à Christian d'avoir tout préparé pour nous.
Messieurs P4 : Victoire 78-53 contre la Js Maffle B. Les Bleus aussi réaliser une toute bonne prestation, mais contrairement à ce qui s'est passé en P2, l'écart va se creuser tout au long du match. Ainsi menons-nous 21-14 à la fin du 1er quart, tout l'effectif étant passé en revue par Jean-Luc pour user l'adversaire. Le second quart sera à l'image du précédent (17-10) et c'est ainsi 38-24 à la mi-temps. Le match reste très agréable à suivre durant toute la seconde période, Blaton creusant continuellement un écart qui atteindra 25 points au coup de sifflet final. Statistiques du match.
Merci également à Daisy, Nadine, Marie pour leurs coups de main réguliers dans leur fonction de déléguées à la table en P4.
Jeunes Juniors : Défaite 69-112 contre la Js Stambruges. Si les 2 premiers derbies de la saison contre nos voisins avaient tourné à notre avantage (Poussins et P4), le moins que l'on puisse écrire, c'est que ce match a directement été plié par les Rouges et Blancs. Certes, les Bleus étaient privés de 3 joueurs (Aurélien depuis le début de la saison (obligations professionnelles); cette semaine, c'est Jordan (problème de dos) et Robin qui n'avaient pu aider l'équipe) mais cela n'explique pas tout. Nos jeunes garçons doivent augmenter leur potentiel mental, leurs seules qualités techniques et physiques ne suffisant plus à ce niveau. Scores intermédiaires : 20-32, 38-60, 52-86.
Pour généraliser les commentaires sur nos équipes 'Petits Panneaux', que dire sinon chapeau aux enfants et à leurs entraîneurs. Si les matches Poussins A et Poussins B ont eu un peu de mal à démarrer, le 2e quart-temps aura tôt fait de rassurer tout le monde.
20/10/06 Le Bc Blaton s'agrandit : En effet, ce matin à 0h25 est né le petit frère d' Eloïse Boudart. Ce petit bout'chou s'appelle Ronan et pèse 815 g pour 34,4 cm. Et oui, c'est encore très petit, et pour cause : Ronan devait arriver vers la fin de l'année. Mais souffrant de problème de tension trop élevée, Maryline était déjà hospitalisée et il devenait urgent pour les deux que l'accouchement ait lieu. Toutefois, bien encadrés au service néo-natal du Tivoli à La Louvière, les choses évoluent très positivement, tant pour la maman que pour le bébé. Vous comprendrez aisément que les visites sont pour le moment déconseillées. Si vous désirez des nouvelles fraîches et/ou communiquer avec notre ami Philippe, n'hésitez pas à lui envoyer un mail. Il n'hésitera pas à vous tenir au courant chaque soir lorsqu'il rentre de l'hôpital. Son adresse : phil.boudart@skynet.be. Qu'il nous soit ici permis de féliciter les 2 familles Boudart et Gossuin pour cette nouvelle arrivée au Bc Blaton.
17/10/06 Stage de Basket à la Toussaint au Bc Elouges-Dour : Notre ami Jean-Claude Lecomte organise un stage de basket à Elouges du lundi 30 octobre 2006 au vendredi 03 novembre 2006 de 9h00 à 13h00. Celles et ceux qui sont intéressé(e)s peuvent prendre contact directement avec moi pour recevoir toutes les informations nécessaires.
15/10/06 La rubrique 'Coups de pouce' a été mise à jour.
Messieurs Messieurs P4 : Victoire 60-65 à la Js Stambruges. Un derby n'est jamais un match facile à disputer. C'était encore le cas aujourd'hui où le match a été équilibré de bout en bout. C'est toutefois Blaton qui termine en tête à la fin du premier quart-temps (18-19). Nos voisins vont toutefois réagir et reprendre les devants, les Bleus gaspillant pas mal d'occasions en attaque (31-28). Les consignes données par Jean-Luc à la mi-temps vont porter leurs fruits dès l'entame du 3e quart-temps puisque Blaton revient petit à petit et reprend les devants à la fin de celui-ci (42-43). Notre attaque va (enfin) retrouver des couleurs dans le dernier quart et si notre défense n'est pas intransigeante, elle nous permet toutefois de l'emporter méritoirement. Tous les joueurs ont bien évidemment dédié cette victoire à leur ami Phil qui était, vous le comprendrez aisément, resté auprès de Maryline. Statistiques du match.
Dames Défaite 42-36 au Bc Blaregnies.
14/10/06 Messieurs Messieurs P2 : Défaite 78-62 au Cbh Mouscron. Sûrement le déplacement le plus difficile de la saison chez cette équipe qui est annoncée comme le futur champion de la série. Le moins que l'on puisse écrire est que le début de match confirmera ce statut de favori. Nous encaissons ainsi un 12-0 après à peine 2 minutes, nos adversaires faisant parler tantôt leur physique sous les anneaux, tantôt leur adresse à distance. Mais nos garçons n'étaient pas partis à Mouscron en victimes consentantes. Nicolas et Micky vont ainsi rappeler les consignes d'avant-match lors d'un temp-mort et nous allons commencer à faire jeu égal avec les locaux (30-16). Mieux, nous allons dominer allègrement le second quart-temps grâce à un 10-22 qui nous ramène à 2 longueurs des leaders à la mi-temps (40-38). Tous les espoirs restent permis et les Bleus reprennent très bien dans le 3e quart puisque leur défense reste très vigilante et que notre attaque ne reste pas muette. Nous revenons ainsi à un point des Noirs à la fin du 3e quart-temps (53-52). Est-ce la peur de gagner et/ou un respect moins strict des consignes qui nous a complètement fait déjouer dans le dernier quart-temps ? Toujours est-il que le score final ne reflète pas la physionomie du match et la peur que nous avons provoquée chez les locaux. Nous voici donc au bout de ces 5 semaines d'un début de calendrier plus que difficile (voir Actu du 30/09/06). Si nous pouvions tabler sur un 2/5, c'est exactement notre résultat avec quand même à la clé la 3e meilleure attaque de la série (seuls les leaders invaincus Cbh Mouscron et Roy Dottignies ont fait mieux; mais 9e défense seulement). Bravo, les gars et rendez-vous la semaine prochaine contre la Js Maffle. Statistiques du match.
Quant à vous, enfants qui allez participer au Concours de Lancers Francs Parrainés, n'hésitez pas à demander à vos parents de prévoir de rester jusqu'au soir (voir horaires de la journée dans la fenêtre 'Annonce spéciale prochain week-end') pour encourager notre équipe fanion et d'ainsi voir ce qui vous attend dans une dizaine d'années. Supporters, tous au poste !!!
Jeunes Juniors : Défaite 85-52 au Re Pont-de-Loup. Encore une grosse équipe à rencontrer cette semaine. Nos garçons vont très mal commencer ce match en laissant leurs adversaires filer à 17 longueurs dans le premier quart-temps. Ils feront ensuite (enfin) jeu égal pour atteindre la mi-temps sur le score de 52-25. Nous parviendrons toutefois pas à inverser la tendance en seconde mi-temps.
09/10/06 Modifications calendrier - forfait général : A vos agendas, encore quelques modifications de calendrier (soit par rapport à la feuille Excel que vous avez reçue, soit par rapport au carnet). N'oubliez pas de modifier immédiatement vos calendriers, ...
Benjamins : Forfait général du Bbc Ploegsteert, ce qui supprime les matches du dimanche 29/10/06 et du samedi 24/02/07.
Poussins B : La Louvière Am A - Bc Baton B aura bien lieu le samedi 28 octobre à 14h00 (au lieu de 15h30).
08/10/06 Juniors : Coupe Hainaut : Défaite 90-76 à la Royale Dottignies. Sûrement émoussés par leur match de la veille dans la capitale (voir actu du 07/10/06) et leur lever tôt pour leur première élection (rires !!!), nos Juniors n'ont plus su s'imposer comme ils l'avaient fait facilement face à la même équipe voici 15 jours avec une victoire de 25 points à la clé en championnat. Certes les Dottigniens étaient avertis du niveau qualitatif de notre équipe et l'effet de surprise n'allait plus jouer. L'écart grimpera très vite au-delà des 10 points et la mi-temps est atteinte alors que les Bleus ont 17 points à refaire !!! Sous les encouragements et les conseils de Jean-Luc, ils vont toutefois bien réagir puisque nous n'avons plus que 5 points de retard à 5 minutes de la fin. Mais la fatigue s'installant, ils ne pourront revenir au score et seront ainsi sortis de la Coupe du Hainaut.
Benjamins : Coupe du Hainaut : Victoire contre le Bc L'9 Flénu.
07/10/06 Juniors : Coupe AWBB : Défaite 88-59 au R Atomia Brussels. En visite chez les Juniors d'un club de l'élite, les Bleus commencent plutôt bien ce match dans la capitale puisqu'ils ne sont menés que d'un point à la mi-temps (36-35). Ils vont malheureusement craquer complètement en seconde mi-temps, le score final étant sans appel pour nous. Une bonne nuit de sommeil et ils se remettront en quête de victoire dès ce dimanche en visite à la Royale Dottignies (salle du Cbh Mouscron) dans le cadre de la Coupe du Hainaut cette fois. Allez, les gars !!!
04/10/06 Gros succès de la réunion d'information et de formation pour les délégués : En effet, plus d'une dizaine de parents se sont montrés très intéressés par cette formation. Merci à toutes et à tous et bon courage dans vos nouvelles fonctions.
01/10/06 Réunion d'information et de formation pour les délégués : N'oubliez pas d'inscrire cette réunion à votre agenda de ce mercredi 04 octobre. Philippe étant retenu par une réunion professionnelle, Claude Boudart sera en fait aidé dans cette présentation par Fabrice Desmet et Luc Devriese, deux parents, qui comme vous allez le faire, nous l'espérons, se sont mis depuis plus d'une saison maintenant au service de nos chers enfants. Tous les détails de la réunion en cliquant ici. Bienvenue à toutes et à tous.
Modification horaire entraînement de Pré-poussins : Comme vous le savez toutes et tous, Marie, entraîneur de vos enfants, est enseignante. En cette fin de mois de septembre sortent pour ces enseignants les horaires définitifs de leur année scolaire. Malheureusement, Marie, qui enseigne à Anderlecht, donnera cours le jeudi jusque 17h00. Par conséquent, à partir de ce mardi 3 octobre 2006, nos Pré-poussins auront leurs séances d’entraînement :
Le mardi de 17h00 à 18h30 (grand terrain)
Le mercredi de 17h00 à 18h10 (terrain perpendiculaire)
Souper Fromages : N'oubliez pas de vous inscrire !!!
Mutuelles : N'oubliez pas de vous renseigner auprès de vos mutuelles respectives. Nombre d'entre elles souhaitent intervenir dans le paiement de votre cotisation annuelle. N'hésitez pas à me faire remplir les papiers éventuels ou à me demander une attestation. Thierry.
Coup de pouce : Des nouvelles de cette nouvelle rubrique. Certain(e)s d'entre vous ont déjà plongé pleinement dans celle-ci. En espérant n'oublier personne (si c'est le cas, excusez-moi d'avance et envoyez-moi vite un petit mail) :
Johanna organisera, quand nous aurons des matches à domicile, la vente de billets de tombola dont le bénéfice permettra de payer une partie des frais d'arbitrage (pour votre info, ceux-ci s'élèvent à plus de 100,00 € rien que pour nos équipes de jeunes ce samedi). Merci à Maryline qui a déjà préparé pas mal de caisses de lots. Merci aussi à Xavier et à Nadine qui ont déjà ramené des lots. Cathy continue cette saison encore à assurer les entrées en Messieurs P2.
Du côté du sponsoring, vous savez déjà que la famille Tanghe (parents de Florine) a accepté de nous aider à payer une partie des nouveaux équipements destinés à nos Poussins. D'autres parents sont actuellement en train d'étudier la possibilité d'y participer. Nous vous tiendrons au courant. Pour rappel encore, les parents d’Audrey, de Florine, de Jürgen, de Nolan et de Victor avaient déjà participé en tant qu'annonceurs dans notre feuillet publicitaire 2006.
Vous devez également savoir qu'une partie de l'argent pour payer les maillots vient également de la vente, en fin de saison passée, de calendriers et de posters d'équipes réalisés par Luc Devriese, tout ceci étant vendu par les parents des Poussins et l'argent rassemblé par Daisy.
Enfin, si Xavier (papa d'Alexis) avait déjà su, de par ses contacts, nous avoir quelques fournitures gratuites en fin de saison l'année passée, il continue ses démarches et atteindra à coup sûr son objectif cette saison encore.
A toutes ces personnes, un grand merci pour ce que vous avez déjà fait et un grand merci pour ce que vous ferez encore pour aider les membres de votre comité dans leurs tâches quotidiennes. N'hésitez pas vous aussi à consulter régulièrement cette rubrique et à proposer votre aide.
Dames Victoire 44-36 contre le Bcjs Estaimpuis. Début de match difficile pour nos filles qui vont commencer sur un mode très mineur sur le plan offensif en première mi-temps. Heureusement, notre défense tient bon et c'est ainsi 7-9 (1e) et 16-14 à la mi-temps. Jacques va demander aux Bleues d'accélérer le rythme en seconde mi-temps. Message reçu 5 sur 5 par les filles puisque celles-ci prennent définitivement une option sur la victoire grâce à un 19-10 plus conforme à leur valeur dans le 3e quart. Le dernier quart permettra aux Blatoniennes de gérer cet avantage et d'ainsi l'emporter méritoirement. Statistiques du match.
30/09/06 Messieurs Messieurs P2 : Victoire 83-38 contre le Aar Lessines. Peu de chose à raconter sur le match. En effet, un peu de répit dans ce début de calendrier très difficile du début de saison (pour rappel, dans les 5 premiers matches,3 en déplacement chez des prétendants annoncés au titre) car Lessines s'est présenté avec un effectif plus que réduit hier, permettant ainsi à Nicolas et Micky de faire tourner leur banc (privé toutefois de Jean-Paul, blessé) et de revoir ainsi tous nos systèmes offensifs. C'était déjà 20-9 à la fin du premier quart et 41-20 à la mi-temps. Les Bleus vont toutefois rester concentrés et ne pas tomber dans la facilité, notamment en défense où nous allons limiter nos adversaire à moins de 40 points. Les garçons continuent en roue libre en 2e mi-temps mais en prenant soin d'assurer le spectacle (63-30 à la fin du 3e quart). Rendez-vous la semaine prochaine chez le plus gros morceau de la saison, le Cbh Mouscron, mais nos gars n'ont-ils pas déjà prouvé par le passé que c'est dans ce genre de match que l'on est le plus brillant ? Statistiques du match.
Messieurs P4 : Défaite 41-79 contre la Jse Enghien. Que diable s'est-il passé dans cette prolongation où nous avons complètement craqué ? En effet, alors que c'était 41-41 à la fin du temps réglementaire, nous prenons un 0-38 en à peine 5 minutes. Incroyable, incompréhensible !!! Plus sérieusement, nous avons enfin vu hier la différence entre un championnat Réserves et un championnat Premières. Nos visiteurs sont arrivés avec la grosse artillerie qui aurait battu, aux dires de nombreux avis spécialisés hier, nos visiteurs lessinois en P2. Rendant énormément de centimètres à nos adversaires (surtout que nous étions privés de Micky), nous allons avoir toutes les peines du monde à marquer tout au long de la partie. Jean-Luc a beau essayer toutes les combinaisons possibles, nos adversaires du jour sont trop forts pour nous. Nous sommes persuadés d'ailleurs que nous avions devant nous hier les futurs prétendants au titre final. C'était ainsi 11-25 (1e quart) et 20-36. Si nous défendons de manière correcte, la défense adverse nous empêche de vraiment de développer un jeu offensif digne de ce nom et la punition a continué en 2e mi-temps via un score de 32-61 (3e quart). Petit côté rassurant de la soirée : les 3 matches que nous avons perdus l'ont été contre les 3 premiers invaincus au classement, mais comme l'a dit notre copain Pierre, l'idéal est de ne pas perdre contre les 10 premiers !!! Quel philosophe, ce Pierre (rires !!!) Statistiques du match.
Jeunes Juniors : Défaite 44-73 contre Am La Louvière. Si quelques uns des nôtres s'étaient alignés malades, nous ne pouvons nier que la victoire devait revenir méritoirement à nos adversaires du jour. Cette équipe sera sûrement là aussi le prétendant final au titre. Avec cette taille te ce talent !!! Scores intermédiaires : 7-17, 19-33, 30-54. Le week-end prochain sera le week-end réservé aux Coupes où nous aurons l'occasion de participer pour la première fois à la coupe AWBB samedi et en coupe du Hainaut dimanche. Plus d'infos dans la semaine...
24/09/06
Le 01/09/03 naissait le site de votre club favori. Au cours de sa première année, le site a reçu plus de 9.000 visites et plus de 24.000 pages ont été parcourues. Depuis, motivé par vos nombreuses visites et vos encouragements, j'ai essayé de le compléter au maximum et de le tenir le plus à jour possible. Apparemment, vous avez apprécié puisque vous avez effectué 13.154 visites pour 25.878 pages lues lors de cette défunte saison, ce qui nous fait encore une progression de 19% du nombre de visiteurs par rapport à l'année précédente.
Permettez-moi encore une fois de vous remercier pour l'intérêt que vous avez porté et que vous porterez encore au site; la récompense d'un Webmaster bénévole comme moi étant le nombre de vos visites et vos encouragements. Bonne saison à toutes et à tous.
Messieurs P4 : Jean-Luc officialisé coach en P4. Après 3 rencontres de championnat, il est évident que ce que nous avions su faire pendant des années en Réserves, à savoir, s'auto-coacher, est presque impossible dans cette formule de championnat si nous voulons y faire certains résultats. Jean-Luc ayant à sa charge notre équipe Juniors et connaissant exactement les "Anciens" pour avoir joué avec chacun d'eux, il était logique que nous lui demandions d'occuper ce poste, ce qu'il a bien évidemment accepté. A noter que les entraînements de cette équipe se font avec l'ensemble de l'effectif Messieurs et donc sous la responsabilité de Nicolas et de Micky.
Vous pouvez ainsi retrouver les structures complètes du staff technique pour la saison 2006-2007 dans notre rubrique "Comité - Staff technique - Délégués".
Messieurs Messieurs P4 : Défaite 74-67 au Bcjs Estaimpuis. Bonne sortie encore des Bleus cette semaine en visite chez les Sang et Or d' Estaimpuis où nous savions que nous allions devoir en découdre avec Alain Ramon, qui à l'instar de Johnny Demets (voir Messieurs P2 hier soir), a fait le bonheur de plus d'un club de haut niveau et garde de très beaux restes. Contrairement à ce que nous annonçaient les équipes sur papier, Blaton ne se laisse pas impressionner et nous faisons jeu égal avec les locaux (23-18). Mieux, nous allons inverser la tendance lors du 2e quart-temps et prendre même les devants à la mi-temps (33-34). Les Blatoniens vont continuer sur leur lancée dans le 3e quart, grâce notamment à nos tirs à distance. L'écart se creuse donc encore mais le match est toujours aussi serré (49-53). Le dernier quart-temps nous sera par contre fatal car c'est le moment que choisit (un peu comme hier), Ramon pour se mettre en évidence avec des shoots longue distance qui ont toujours fait sa marque de fabrique. Estaimpuis se dégage ainsi au score et prend une douzaine de points d'avance. Blaton tentera bien le tout pour le tout, mais ne parviendra à revenir qu'à 7 points. A noter l'excellent état d'esprit qui a régné tout au long de cette rencontre où chaque équipe a respecté l'autre, le tout sous un excellent arbitrage. De quoi faire un tout bon dimanche après-midi de basket. Prochain match ce samedi à domicile contre la Jse Enghien. Supporters, tous au poste !!! Statistiques du match.
Dames Défaite 54-33 au Bc Tournai. Off-day complet de nos filles face à cette équipe qui en surprendra plus d'un cette saison. Scores intermédiaires : 16-8, 36-14, 47-24. Statistiques du match.
23/09/06 Messieurs Messieurs P2 : Défaite 95-82 à la Royale Dottignies. On attendait une réaction des Bleus ce week-end, même si nous étions en visite chez l'un des prétendants au titre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous l'avons eue. Même si la victoire n'est pas à la clé, nous avons réalisé une excellente prestation contre les hommes de Michel Verhaeghe. Dottignies commence en force car chacune de nos pertes de balles, chacun de nos shoots ratés sont immédiatement punis par des contre-attaques ponctuées de lay-ups faciles. Alors que nous aurions pu sombrer sous ces coups de boutoir, les hommes de Nicolas et Micky vont puiser dans leurs ressources morales (qu'ils puissent en faire autant chaque semaine) et ils recollent ainsi au score, ce qui nous donne un 24-20 à la fin du premier quart, score déjà témoin d'un gros score en fin de partie. Les Bleus vont être plus vigilants dans le second quart et c'est alors notre jeu placé qui fait merveille. A 44-42, nous allons même avoir le dernier shoot de la mi-temps, mais le tir pris à 3 points heurte l'anneau sans toutefois faire trembler les filets. Nous sommes encore dans la partie et tous les scénarios restent possibles dans la seconde mi-temps (n'avons-nous pas été gagner après prolongation la saison passée lors de la journée initiale). Ce n'est toutefois que partie remise car nous allons passer devant à 44-45. Malheureusement pour nous, Michel compte dans son effectif un joueur d'exception en la personne de Johnny Demets et fait donc rentrer celui-ci pour la première (et seule) fois dans le 3e quart-temps. Sous sa seule impulsion (15 points en moins d'un quart-temps, dont 11 d'affilée), les Rouges vont prendre très vite une douzaine de points d'avance et c'est ainsi 76-65 à la fin du 3e quart. Cet écart va encore se creuser dans le dernier quart-temps montant même jusque 20 points, mais les Bleus vont tout donner dans les 5 dernières minutes pour revenir au score et donner ainsi au score final un écart qui représente mieux la physionomie du match. Bravo pour cette réaction, les gars et rendez-vous la semaine prochaine, à domicile cette fois, à l'occasion de la visite de Lessines. Supporters, tous au poste !!! Statistiques du match.
Jeunes Juniors : Victoire 60-85 à la Royale Dottignies. Si les Bleus mirent un peu de temps à se mettre en route, laissant ainsi un peu d'espoir aux joueurs locaux, le doute n'était déjà plus permis à la mi-temps, Blaton menant déjà de 13 points alors que l'écart avait un moment culminé à 8 points pour les Rouges.
17/09/06 Modifications calendrier : A vos agendas, déjà pas mal de modifications de calendrier (soit par rapport à la feuille Excel que vous avez reçue, soit par rapport au carnet). N'oubliez pas de modifier immédiatement vos calendriers, ...
Messieurs P4 : Fraternité Dottignies - Bc Baton aura lieu le dimanche 12/11/06 à 14h30 (au lieu du samedi 11/11/06).
Juniors : Royale Dottignies - Bc Baton (Coupe Hainaut) aura lieu le dimanche 08/10/06 à 12h30 (au lieu de 10h30), salle Cbh Mouscron.
Juniors : Bbc Brainois - Bc Baton aura lieu le samedi 24/03/07 à 16h00 (au lieu de 14h30).
Poussins A : Forfait général du Bc Elouges-Dour, ce qui supprime les matches des samedi 2/12/06 et 31/03/07.
Poussins A : Royale Dottignies - Bc Baton aura lieu le samedi 23/09/06 à 13h00 (au lieu du dimanche 24/09/06).
Poussins B : Forfait général de l'Aste Kain, ce qui supprime les matches des samedi 23/09/06 et 20/01/07.
Messieurs Messieurs P4 : Victoire 63-50 contre l'Aste Kain B. Premier match à domicile pour cette "nouvelle" équipe et première victoire. Coachés cette semaine encore par Jean-Luc, les Bleus ont réalisé une belle prestation face aux jeunes Kainois. Blaton rentre bien dans la partie et prend rapidement les devants (20-13). Malgré la pression des Rouges, les locaux vont agrandir encore cette avance avant la pause (35-25). Excellente remise en jambes dès la reprise grâce à un 6-0 qui nous propulse à 16 unités. Les échanges vont ensuite s'équilibrer et c'est avec un acquis de 15 points que nous allons commencer le dernier quart (51-36). Nos visiteurs vont faire mine d'y croire jusqu'au bout mais ils ne parviendront jamais à redescendre cet écart en dessous des 7 points. Victoire finale donc des Bleus dans l'ambiance que vous devinez, ambiance qui reste bien évidemment l'image de marque de cette équipe faite d'un savant mélange d' 'Anciens' auquel on ajoutera chaque savant la fougue de nos Juniors. Statistiques du match.
Vous le savez maintenant, il n'est pas donné souvent la place ici aux individualités mais nous ne pouvions passer sous silence l'homme du match de cette semaine. Il s'agit en fait de notre copain Damien Strebelle qui a accepté de remplacer au pied levé les arbitres initialement convoqués mais bloqués par une voiture récalcitrante. Merci Dam pour ce remplacement au dernier moment et pour cet arbitrage impartial et sans reproches.
16/09/06 Messieurs Messieurs P2 : Défaite 89-79 au Family Gaulois Quiévrain. On savait ce match un match piège mais l'avons-nous abordé dans les meilleures conditions ? Certes, voir seulement 7 noms sur la feuille des locaux vous met en confiance (voire peut-être trop), même si nous étions privés de Jean-Paul (blessé). Les Quiévrenois vont croire en leurs chances tout au long de la partie sans jamais baisser les bras, aidés en cela par trop d'énervement des Bleus à tous les niveaux hiérarchiques. Sans toutefois jouer à notre niveau, nous remportons toutefois le premier quart-temps 14-15. Si nous allons mieux réagir offensivement dans le 2e quart, les locaux vont également marquer trop facilement et c'est sur un écart de 2 points que nous regagnons les vestiaires (37-39). Les échanges vont être toujours aussi équilibrés dans le 3e quart (22-21). Mais que dire du dernier où les locaux vont nous marquer 30 points, réalisant ainsi presque un rêve : gagner contre Blaton sans 2 de leurs titulaires incontournables. Statistiques du match.
Comment réagir face à cette défaite qui a même étonné Quiévrain ? Certes, Quiévrain a reçu énormément de lancers francs (32 convertis). Certes, leur pourcentage de réussite fut insolent. Mais cela explique-t-il tout ? Chacun doit sûrement réfléchir durant la semaine à ce qu'il aurait pu (du) faire pour que le résultat final soit différent. N'oubliez jamais que nous sommes tous (je dis bien tous) là pour nous délasser et prendre du plaisir durant 2 heures le samedi soir. Si Quiévrain a bien réagi suite à leur écrasante défaite de la semaine passée, nous devrons faire de même la semaine prochaine en nous déplaçant à la Royale Dottignies, équipe qui semble être redoutable en ce début de championnat. Mais c'est dans de tels moments qu'il faut aller chercher ce que l'on a de meilleur au fonds de soi pour réaliser un objectif commun : réussir une bonne saison avec l'ambiance et la bonne humeur que nous voulons voir au sein de notre club.
Jeunes Juniors : Défaite 64-58 au Rebc Templeuve. Mise en jambes difficile pour les Bleus qui sont déjà menés de 10 points après quelques minutes de jeu. Les échanges s'équilibrent ensuite mais c'est encore 21-10 à la fin du premier quart-temps. Blaton va effectuer un premier sursaut pour inverser la tendance et ainsi remporter le second quart-temps 11-15, ce qui laisse toutefois Templeuve aux commandes à la mi-temps (32-25). Le tournant du match aura lieu en début de seconde mi-temps où l'écart culmine vite à 15 points mais un second sursaut nous ramène à 46-39 à la fin du 3e quart-temps. La montée en puissance des Bleus au cours du match et leur motivation vont faire que nous effectuons un match poursuite qui nous ramène à l'égalité parfaite grâce à un 3 points à 3 minutes de la fin mais Templeuve reprend immédiatement les devants, également sur un 3 points. Et c'est finalement les visités qui remportent la partie mais nous pouvons nous consoler en sachant que nous avons perdu sur les terres d'une équipe qui jouera à coup sûr dans le haut de l'affiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau match à l'extérieur sur les terres de la Royale Dottignies.
13/09/06 Planning des Activités : Ca y est, notre planning des activités est à jour pour la première moitié du championnat. Des mises à jour régulières seront bien sûr apportées en cours de saison. N'hésitez pas à le consulter régulièrement et à participer activement à chacune de ces activités.
10/09/06 Toute une série de nouvelles. Voici donc notre premier week-end terminé. Vous trouverez un maximum d'infos sur tous les matches. N'hésitez pas à venir visiter le site durant la semaine car toute une série d'infos concernant la saison sont en préparation (le point sur la rubrique 'Coups de pouce', le planning des activités, formation des délégués, ...).
09/09/06 Le championnat reprend ses droits. Après ces 3 week-ens de Coupe, il était clair que chacun avait hâte de retrouver le championnat, non seulement pour ainsi voir nos jeunes en action mais aussi, pour ainsi pouvoir jauger le niveau des nos équipes seniors. Des tonnes de questions attendaient réponse : n'avions-nous pas eu tort de créer 2 équipes Poussins ? Comment allaient se passer les retrouvailles de nos Juniors avec Jean-Luc ? Qu'allait donner le début de notre défunte équipe Réserves devenue équipe Première en P4 ? Nos filles allaient-elles confirmer leurs bons résultats de Coupe ? Les Messieurs P2, version 2006-2007 allaient-ils entamer convenablement leur championnat alors qu'un début de calendrier très difficile les attendait (pour rappel, Honnelles, à Quiévrain, à Dottignies, Lessines, au Cbh Mouscron, rien que ça) ?
Et bien, si à l'heure qu'il est, nos Benjamins ne sont pas encore rentrés en compétition (match à 10h ce matin à Péruwelz, déjà pour un derby), les résultats ci-dessous parlent d'eux-même. Hormis la P4 qui ne s'est toutefois inclinée que de 11 unités au Cbh Mouscron, toutes les autres équipes ont gagné et de fort belle manière très souvent.
Messieurs Messieurs P2 : Victoire 73-63 contre le Roquette Honnelles. On craignait vraiment ce premier match, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela allait être notre premier match à domicile, sur les nouveaux panneaux, en plus. Ensuite, parce que cette équipe de Honnelles venait de monter la saison passée de P3 et que l'on ne savait pas très bien comment elle allait s'adapter à la P2 ? Ces craintes étaient d'ailleurs confirmées par le début de match qui sera fort crispé. En témoigne un 3-1 au (nouveau) marquoir alors que 3 minutes avaient déjà été jouées. Les Bleus vont toutefois pousser un peu sur l'accélérateur offensivement tout en restant intransigeants en défense; défense qui restera d'ailleurs leur point fort durant tout le match. C'est ainsi 21-12 à la fin du premier quart-temps. Honnelles va toutefois rester très accrocheur. Il est vrai que nous ratons pas mal de lancers francs, ce qui ne nous permet pas d'enlever tout espoir à nos visiteurs du jour. Le score au repos laisse ainsi tous les scénarii possibles (40-32). Honnelles va continuer sur sa lancée et revient même à 45 partout mais nos garçons vont rester calmes et reprennent l'avance à la fin du 3e quart (55-49). Nos visiteurs vont encore essayer de nous faire peur en revenant à 55-53. Mais on sent alors que notre groupe a des ressources, tant physiques que morales. Si les dernières minutes vont être crispantes pour tout le monde, on sent que la victoire sera pour nous, ce qui sera d'ailleurs confirmé dès le coup de sifflet final, à la plus grande joie des supporters (très nombreux hier), des joueurs et du staff. Bravo et merci les gars pour cette soirée. Statistiques du match.
Nous avons voulu un groupe complet et étoffé cette saison et ce sera nécessaire au vu de la série dans laquelle nous jouons. Nicolas et Micky sont vraiment contents de tous leurs gars (nous aussi d'ailleurs) après ces 3 matches de Coupe et celui d'hier car on sent un excellent esprit dans celui-ci et on sent aussi que chacun sera non seulement utile mais aussi nécessaire. On a déjà vu hier les possibilités des nouveaux en plus de ce que l'on connaissait déjà des autres. Certes, chacun, ne sera pas au top toutes les semaines et c'est compréhensible, mais chacun d'entre vous a des grosses qualités basket et des grosses qualités humaines(ce qui vous le savez, à Blaton, est tout aussi essentiel) mais on a déjà vu hier un GROUPE où chacun était au service des autres pour former ce que l'on appelle un collectif. Même si certains d'entre vous sont peut-être mécontents de leur prestation offensive, sachez que tous, vous avez impressionné par votre défense. Continuez donc à bosser pour encore nous régaler ainsi des mois durant comme vous l'avez fait hier. Encore bravo, les gars. Vivement samedi prochain d'ailleurs pour le premier d'un des nombreux derbies de la saison avec notre visite chez nos voisins du Gaulois Quiévrain.
Messieurs P4 : Défaite 60-49 au Cbh Mouscron. Pour ceux qui ne le savent pas, notre championnat Réserves a disparu (nous en serons d'ailleurs les derniers Champions). Nous avons donc décidé de créer une P4. Celle-ci permettra aux 'Anciens' de pouvoir continuer à jouer au basket. Mais comme pour les Réserves où la formule a fait ses preuves chez nous depuis bien longtemps, on va y mélanger nos Juniors (qui viendront ainsi s'aguerrir en Premières) pour former nous l'espérons un cocktail qui satisfera tout le monde. Cette semaine, les Messieurs P4 et P2 jouant à l'extérieur en même temps, Nicolas, Micky, Philippe et Thierry ne pouvaient participer à ce match. Comme ce sera le cas à chaque fois que nous rencontrerons ces conditions (7 au total au cours de la saison), c'est Jean-Luc qui prendra en charge le coaching de cette équipe (encore un grand merci à lui d'avoir accepté). Et ce que l'on peut dire, c'est que notre première sortie s'est plutôt bien passée puisque, même s'il y a défaite, l'écart final n'est pas important et quand vous verrez les points marqués par quart-temps, on peut se rendre compte facilement (ce qui était d'ailleurs confirmé par les joueurs lors de leur retour au COP) que nous aurions pu l'emporter avec un peu plus de précision en zone avant. Scores intermédiaires : 14-10, 26-24, 39-30. Mais le championnat est encore long (27 matches encore à jouer). Et cette équipe aura encore bien des occasions de vous le prouver. Rendez-vous donc dimanche prochain à 17h00 à Bernissart contre l'Aste Kain B. Statistiques du match.
Dames Victoire 47-30 contre le Spirou Basket. Les Bleues ont entamé ce championnat également avec une victoire, ce qui est de bon augure pour la suite. Certes, celle-ci fut difficile à se dessiner puisque ce sont les visiteuses qui terminent en tête du premier quart-temps (7-12). Nous n'allons prendre les devants en fait qu'à la toute fin de première mi-temps (21-20). Jacques allait remettre les pendules à l'heure pendant la pause. Message reçu 5 sur 5 par les Blatoniennes qui vont infliger un 12-2 à leurs adversaires (33-22) et vont ensuite gérer cet avantage sans ne plus être inquiétées. Statistiques du match.
Jeunes Juniors : Victoire 80-22 contre le Bc Mons. Scores intermédiaires : 17-3, 29-12, 50-16.
03/09/06 Coupe du Hainaut Messieurs Défaite 74-66(+8) au Ceba Enghien. Privés des services de Jody (malade) et de Guillaume (blessé), nos garçons ont réalisé une belle prestation face à une équipe qui jouera sûrement le haut du pavé en P1.
Les choses sérieuses commencent pour tout le monde la semaine prochaine avec le début du championnat. Supporters, tous au poste !!!
02/09/06 Coupe du Hainaut Dames Défaite 57(+5)-71 contre le Bc Maurage. Scores intermédiaires : 18-20, 27-41, 39-50. Nos filles ont réalisé une bonne prestation face à cette équipe de division 1, gagnant même le 3e quart-temps. On a maintenant hâte de les voir s'exprimer dans leurs divisions, ce qui sera d'ailleurs chose faite dès ce samedi à domicile contre le Spirou Basket.
Félicitations à Ludo qui recevait l'honneur d'être le premier utilisateur des commandes du nouveau marquoir. Alors qu'il était chronométreur pour la première fois, ses impressions en fin de match ne laissaient pas d'équivoque : trop facile !!! Soyez donc nombreux à vous lancer dans cette tâche pour les nombreux matches qui se profilent à l'horizon et rassurés quant à la simplicité de son utilisation.
30/08/06 Horaires d'entraînement : Babys : pour rappel (sur les documents de reprise, il y a une erreur), l'entraînement des Babys le mercredi a bien lieu de 17h30 à 18h30, le jeudi de 17h00 à 18h15.
27/08/06 Coupe du Hainaut Dames Victoire 26-69 au Bcjs Estaimpuis. Scores intermédiaires : 10-13, 14-30, 24-48 (un 2-21 ponctuera le dernier quart-temps). Tout comme pour les garçons, nos filles, qui rentraient en compétition cette semaine, avaient un match à leur portée. Mission accomplie pour nos 2 équipes toujours invaincues dans cette coupe et pour lesquelles le match du week-end prochain nous dira si nous passons au tour suivant.
Informations - Rappels : Le début de championnat est prévu pour ce samedi 9 septembre 2006. N'oubliez pas de faire parvenir à votre entraîneur votre certificat médical 2006-2007. Pour ceux d'entre vous qui ne sont toujours pas en ordre de cotisation, merci de le faire très rapidement.
26/08/06 Deux nouvelles rubriques sur votre site : 'Le Club - Historique' et 'Coups de pouce'.
La première vous permettra de retrouver toute une série d'informations générales sur le club mais aussi son historique depuis sa création. Cette nouvelle rubrique sera bien évidemment alimentée avec plus d'informations encore dans les semaines qui viennent.
La seconde enfin va permettre à chacun(e) d'entre vous qui le souhaite de participer (plus) activement à la vie du club, notamment grâce à certaines tâches/projets à réaliser (pas toujours à la salle mais aussi parfois devant son pc et/ou à la maison). Chacun a ses propres connaissances, des domaines qui l'attirent plus, (ex : affiches, fichiers Excel, ...). Venez donc consulter régulièrement cette nouvelle rubrique et faire profiter le Bc Blaton de vos actions et de votre aide. Félicitations d'ailleurs à Luc D qui a réussi à y inscrire le premier son nom avant même la parution de cette nouvelle rubrique sur votre site.
Coupe du Hainaut Messieurs Victoire 64(+5)-87 au Bc Mons.
20/08/06 Coupe du Hainaut Messieurs Victoire 69-80 à la Js Cuesmes. Privés des services de Fred (vacances), les Bleus version 2006-2007 nous ont déjà offert une belle prestation pour cette première sortie de la saison. Certes, le début fut laborieux, les Cuesmois réussissant tout ce qu'ils entreprenaient, notamment à distance, pendant que nos garçons perdaient pas mal de ballons, ce qui donna ainsi un 22-14 à la fin du premier quart-temps. Les Blatoniens ne vont toutefois pas paniquer et revenir petit à petit au score. Il est clair que l'euphorie locale ne pouvait pas durer. Ainsi revenons-nous à 37-35 à la pause. L'orage était passé. Les garçons vont ainsi prendre définitivement l'avance à la fin du 3e quart puisque nous menons de 2 points à cet instant. Le dernier quart sera totalement à notre avantage, les locaux forçant maintenant trop à distance. Du beau spectacle déjà pour un premier match de saison où nous marquons 80 points contre une équipe qui sera dans notre série, ce qui n'était plus arrivé pour un premier match depuis de nombreuses années. A noter également que nos supporters ont déjà retrouvé leurs habitudes puisqu'ils étaient déjà en nombre pour notre tout premier déplacement.
15/08/06 Reprise en Jeunes ce mercredi 16/08. Rendez-vous immédiatement dans la rubrique 'Tout savoir pour pratiquer le basket à Blaton' pour tout savoir sur les horaires de reprise de nos différentes équipes.
Rappel : Salle indisponible fin août
Attention, la salle sera indisponible du mercredi 23 août jusqu'au dimanche 27 août 2006 à cause de la traditionnelle Exposition des Minéraux. Des informations vous seront données par vos entraîneurs respectifs en temps et en heure pour vous communiquer ce qui est prévu à la place de l'entraînement classique.
Coupe du Hainaut. Les horaires de nos matches de Coupe du Hainaut en seniors sont maintenant connus. Pour celles et ceux qui sont impatients de venir encourager nos équipes fanions avec leurs nouvelles têtes (les anciennes seront bien évidemment là aussi), voici ces horaires :
Messieurs
Dames
02/08/06 Ca y est, c'est la reprise. Rendez-vous immédiatement dans la rubrique 'Tout savoir pour pratiquer le basket à Blaton' pour tout savoir sur les horaires de reprise de nos différentes équipes.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||